Hélène Gervais, M. Env.

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre de conseillère en environnement. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation des produits, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. De 2018 à 2021, elle a également développé et enseigné un cours en économie circulaire à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’est impliquée aussi plusieurs années sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement.

Hélène Gervais

L’économie circulaire en hébergement touristique : comment susciter l'adhésion des clients et des employés?

L’économie circulaire nous invite à repenser notre façon de produire et de consommer, afin de réduire l’utilisation des ressources et optimiser celles qui sont déjà en circulation. Les hébergements touristiques du Québec accueillent des milliers de visiteurs annuellement. Ils constituent donc un excellent terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des actions en économie circulaire. Cela ne peut toutefois se faire sans la collaboration des clients et des employés. Comment susciter leur adhésion? C’est ce que nous apprendrons dans cette conférence qui visera principalement à partager des bonnes pratiques de communication, tant à l’interne qu’à l’externe.

 

Ces apprentissages découlent du projet de vitrine en économie circulaire dans le secteur de l’hébergement touristique, une initiative de RECYC-QUÉBEC et du ministère du Tourisme. Ce projet a permis d’accompagner 13 hébergements touristiques québécois dans leur transition vers l’économie circulaire. Ces hébergements ont usé de diverses stratégies pour mobiliser leur équipe et informer leurs clients des raisons soutenant les nouvelles pratiques mises en place.