Nos engagements

Photo: Luca Carmagnola

Déclaration de Glasgow

Tourisme durable Québec (TDQ) est fière d’être un partenaire de lancement de la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique en  tourisme et s’engage à soutenir les ambitions de ses membres envers les objectifs de celle-ci. 

TDQ s’engage à :

 

  • Soutenir l’engagement mondial de réduire de moitié les émissions d’ici 2030 et d’atteindre Net Zéro dès que possible avant 2050 ;

 

  • Délivrer un plan d’action pour le climat dans le 12 mois suivant l’adhésion et commencer à les mettre en œuvre ;

 

  • Aligner les plans sur les cinq voies de la Déclaration (Mesurer, Décarboner, Régénérer, Collaborer, Financer) pour accélérer et coordonner l’action climatique en tourisme ; 

 

  • Diffuser un rapport sur une base annuelle sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs intermédiaires et à long terme, ainsi que sur les actions entreprises ;
  • Travailler dans un esprit collaboratif, partager les bonnes pratiques et solutions, et diffuser de l’information pour encourager d’autres organisations à devenir signataires et/ou les soutenir pour atteindre les objectifs le plus rapidement possible.

Pétitions

Regroupement

Non au 3em lien à Québec!

« La concrétisation d’un projet de troisième lien entre les villes de Québec et Lévis pourrait avoir de nombreux impacts négatifs, notamment sur l’environnement et l’aménagement durable du territoire. »

 

Voir toutes les informations: 

Équiterre 

« La publicité automobile incompatible avec nos cibles climatiques.

Saviez-vous que:

  • 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada proviennent des transports;
  • le Canada s’est engagé à ce que 100 % des ventes de véhicules neufs soient des véhicules zéro émission (VZE) d’ici 2035 ?

Et pourtant, il n’existe aucune exigence d’afficher la consommation de carburant ou les émissions de GES émises par les véhicules, d’interdiction de les présenter dans les milieux naturels ni aucune norme sur le respect de la protection de la nature et de l’environnement.

Demandez un nouveau cadre réglementaire de la publicité des véhicules à essence »