Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, développement économique et direction d’organisations dans les milieux publics, privés et communautaires, Isabelle Milord œuvre depuis 2019 à titre de directrice générale de Tourisme Baie-James. Passionnée par l’industrie touristique, elle est fière du partenariat exemplaire entre Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee/COTA, qui œuvrent ensemble à la commercialisation de la destination Eeyou Istchee Baie-James et au développement d’une destination durable de calibre mondial, un modèle qu’elle souhaite voir inspirer d’autres régions.
Gestionnaire mobilisatrice, Isabelle est reconnue pour sa capacité à rallier les acteurs régionaux, à transformer les orientations gouvernementales en leviers de développement durable, et à faire émerger des projets structurants à fort impact socioéconomique, dont VäHumaniaMD, un réseau d’expériences touristiques humaines ancré dans les communautés locales.
Animée par la conviction que le développement durable passe par la collaboration, l’innovation et la valorisation des forces humaines, elle met à profit sa connaissance du territoire et ses compétences stratégiques pour bâtir des projets collectifs porteurs de sens, de fierté et d’avenir.
Panel
Ce panel explore comment la communication touristique peut devenir un levier de développement durable lorsqu’elle respecte la souveraineté culturelle des communautés autochtones et les implique comme véritables co-auteurs de leur récit. À travers des échanges entre représentants autochtones, acteurs touristiques et experts en communication, nous aborderons des questions clés : comment les communautés diffusent leur propre message, quelles approches favorisent une co-création équitable des expériences et des récits et comment intégrer les protocoles culturels dans les stratégies de promotion. Cette discussion visera à ouvrir des perspectives, susciter la réflexion et nourrir le dialogue pour inspirer de futures pratiques de communication plus respectueuses et inclusives.