Maryse Boivin

Maryse Boivin est titulaire d’un PhD en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal/INRS ICS réalisé en cotutelle avec l’Université de Pau et des pays de l’Adour en France, depuis 2015. Elle a réalisé un post-doctorat avec l’Université Laval à Québec (Département de géographie) avant d’intégrer le département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM 2024 en tant que professeure en tourisme. Ses recherches s’articulent, entre autres, autour de l’innovation ouverte et le tourisme durable. Elles touchent aussi l’attractivité touristiques des destinations, la communication auprès des clientèles et les indicateurs socioculturels de la durabilité des entreprises et territoires touristiques. Forte de plusieurs années d’expérience professionnelle sur la transition écologique auprès d’acteurs touristiques et France et au Québec, elle détient une solide compréhension des stratégies environnementales et sociales innovantes appliquées dans les entreprises touristiques et hôtelières.

Dans la loupe du voyageur, s'ajuster aux perceptions et témoignages

Les commentaires partagés par les voyageuses et voyageurs en ligne offrent un regard privilégié sur la façon dont les établissements touristiques sont perçus, particulièrement en matière d’engagements environnementaux. Cette conférence explorera les écarts possibles entre les actions réelles et la communication diffusée, les thématiques environnementales les plus souvent évoquées dans les avis et la manière dont elles influencent la perception positive ou négative des clientèles. Elle mettra aussi en évidence l’importance de rendre visibles et compréhensibles les initiatives pour favoriser leur acceptation. Plutôt que de viser une stratégie uniquement centrée sur les attentes exprimées, l’objectif est de montrer comment les avis peuvent devenir un levier pour renforcer une stratégie marketing et un plan d’actions, ajuster la communication et mieux répondre aux préoccupations actuelles des clientèles.