Valérie Vedrines

Après plus de 25 ans de carrière en tant que dirigeante exécutive dans l’industrie du marketing et du commerce de détail, Valérie a reconnu l’urgence de consacrer tous ses efforts à un monde plus durable et de devenir un agent actif de la transition sociale et environnementale.

Elle a fondé « Masse Critique », un collectif à but non lucratif qui provoque la transformation sociale et environnementale de l’industrie de la communication et du marketing. Elle a aussi crée et dirige le « Groupe Ecomarque », une agence spécialisée en marketing durable qui allie stratégies innovantes et responsabilité environnementale. En parallèle, Valérie est membre du conseil d’administration de « Produits du Québec ».

L’éthique comme boussole : redonner du sens aux communications en tourisme durable

CONFÉRENCE et PANEL

Le tourisme durable ne se joue pas seulement dans les pratiques sur le terrain, mais aussi dans la manière dont on les raconte. Communiquer, c’est orienter le regard et influencer les comportements. Mais comment éviter les fausses promesses, les clichés éculés ou les raccourcis marketing qui minent la crédibilité? Cette conférence explore les fondements d’une communication éthique, transparente et authentique en tourisme. Elle invite les professionnels à utiliser l’éthique comme une boussole pour bâtir des récits inspirants qui génèrent confiance, fierté et engagement collectif.