C’est le 25 mai dernier que s’est tenu le tout premier Café-Jasette virtuel de Tourisme durable Québec, des séances de discussion visant à permettre aux acteurs de l’industrie et membres de l’organisation d’échanger sur les bonnes pratiques en tourisme durable au Québec.
Devant plus d’une quarantaine de participants, l’animateur de l’événement, Jean-Thomas Henderson, professeur de management à l’ITHQ et membre du conseil d’administration de Tourisme durable Québec, s’est entretenu avec Stéphane Morin, directeur ventes et marketing du Fairmont Le Château Frontenac (Château Boréal), et Mitémo Chevalier, responsable affaires et partenariat, de la COOP FA (Carbone Scol’Ere) à propos d’un sujet qui fait beaucoup parler dans l’industrie touristique, la carboneutralité.
La séance s’est ouverte sur une discussion informative entre l’animateur et les invités, qui ont d’abord expliqué leur vision de la carboneutralité et démystifié ce concept qui peut paraître aride à première vue, avant de brosser le tableau des bonnes pratiques mises en place dans leurs organisations respectives.
M. Morin a notamment fait état des démarches entreprises par le Fairmont Le Château Frontenac en 2013 pour en venir à l’atteinte de la carboneutralité en 2020, expliquant que la direction a choisi de mettre d’abord l’accent, dès le début des rénovations majeures qu’a récemment subi l’hôtel centenaire, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en lien avec ses opérations, pour par la suite se tourner vers la compensation. Souhaitant aller plus loin que la simple plantation d’arbres, l’établissement a procédé à des investissements en recherche et à la remise d’une bourse en développement durable à un étudiant de l’Université Laval.
De son côté, M. Chevalier a abordé le concept de carboresponsabilité et l’importance de prendre conscience de ses émissions individuelles et corporatives afin de faire son devoir dans l’atteinte de l’objectif commun qu’est le maintien du réchauffement climatique en-deçà du seuil de 1,5 degré Celcius. Soulignant le rôle puissant que jouent l’éducation et la vulgarisation dans cette analyse de nos comportements et de notre consommation, M. Chevalier a décrit les efforts réalisés dans le cadre du programme Carbone Scol’Ere, qui en plus de faire de la compensation carbone, fait de l’éducation à l’environnement dans les écoles du Québec.
Après plusieurs échanges animés, la séance s’est poursuivie telle une véritable « jasette » entre les invités et les participants, donnant tout son sens à un aspect important de la mission de l’organisation, qui consiste à non seulement informer sur les bonnes pratiques en place au Québec et à vulgariser les notions en durabilité, mais aussi à susciter les échanges entre les différents acteurs de l’industrie touristique québécoise et à célébrer les bons coups de ses membres.
Pour Tourisme durable Québec, ce Café-Jasette – le premier d’une série d’événements qui auront lieu tout au long de l’année – marque un moment historique.
Les membres de l’organisation n’ayant pas pu assister à l’événement en direct ont accès au lien de l’enregistrement via la page d’accueil de l’accès membre.
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