Redéfinir le tourisme à l’époque du changement
Le secteur du tourisme, qui représentait environ 9.1 % du PIB mondial en 2023 (1), est confronté à des défis croissants. Ces défis incluent non seulement l’impact environnemental, mais aussi les répercussions sociales et économiques des pratiques non durables qui y sont souvent associées. En contexte post-pandémie où le tourisme international a rattrapé les chiffres d’avant celle-ci (2), il est de plus en plus évident qu’il est important de redéfinir un tourisme qui réponde non seulement aux impératifs écologiques, mais également aux défis sociaux globaux. Cette croissance amène le risque d’aggraver des inégalités sociales et économiques, entre autres en impactant les populations locales souvent perdantes économiquement, en encourageant des pratiques de travail précaires et en représentant peu ou pas les groupes minoritaires dans les postes décisionnels. Plusieurs pays, dont le Canada, ont mis en place dans les dernières années des stratégies afin de viser des objectifs et mettre en place des actions pour assurer un tourisme plus durable (3). L’ÉDI s’insère dans plusieurs des objectifs souvent cités et il devient donc important de comprendre comment le tourisme durable et l’ÉDI convergent pour réussir à les atteindre.
Petit rappel de ce qu’est l’ÉDI
L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) prises comme un seul concept représente un ensemble de pratiques visant à promouvoir et mettre en place un environnement sécuritaire où chaque personne, indépendamment de son genre, ethnicité, orientation sexuelle, capacité physique ou toute autre caractéristique identitaire, se sent incluse et valorisée.
- La diversité représente la différence. Il s’agit de la multitude des caractéristiques identitaires, perspectives et expériences qui constituent chaque personne.
- L’équité s’assure que chaque personne ait accès aux mêmes opportunités, en lui assurant l’accès à des ressources pour combler ses besoins spécifiques. L’équité diffère de l’égalité car les ressources n’ont pas besoin d’être les mêmes d’une personne à l’autre, pour autant que les besoins de chaque personne soient comblés.
- L’inclusion est un effort actif de créer un environnement dans lequel chaque personne a accès à l’espace de manière équitable et où les personnes historiquement marginalisées sont valorisées et mobilisées.
Pourquoi parler d’ÉDI dans le tourisme ?
L’ÉDI répond à plusieurs problématiques actuelles de l’industrie du tourisme telle que la difficulté à attirer et à garder des candidatures diversifiées, le taux de roulement élevé et l’insatisfaction du personnel. La pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation grandissante des candidatures provenant de la Génération Z qui composeront 30% du personnel en 2025 nécessite que les entreprises mettent en place des actions concrètes pour rendre leur milieu de travail intéressant (4). Cette génération recherche, beaucoup plus que les générations précédentes, un emploi qui a un impact sociétal positif et un employeur qui met en place des actions concrètes en ÉDI (5). Ainsi, pour assurer la durabilité de leurs opérations, les organisations touristiques doivent se présenter comme des employeurs de choix qui entre autres promeuvent un climat de travail sécuritaire, des opportunités de progression aux personnes marginalisées, et qui se soucient de l’impact qu’ils ont sur les communautés locales.
Un autre incitatif à lier l’ÉDI avec le tourisme est que de plus en plus de firmes d’investissement et de banques évaluent les entreprises selon leur performance sur différents facteurs ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) (6). L’ÉDI se retrouve directement dans ce que couvre l’aspect social de l’ESG, soit entre autres à assurer des conditions équitables et inclusives pour le personnel et les partenaires de l’entreprise. En intégrant les pratiques ESG, les entreprises touristiques restent compétitives et répondent aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs, et à celles des investisseurs. Finalement, l’émergence de certifications en tourisme durable, de labels comme B Corp, et autres normes qui valorisent les pratiques inclusives poussent les entreprises à formaliser une stratégie en ÉDI. Ainsi, en plus d’être bon pour le bien-être du personnel, l’ÉDI est un levier de performance pour les entreprises touristiques et un atout concurrentiel majeur pour celles qui cherchent à se distinguer dans le secteur touristique..
Les impacts directs de l’ÉDI
L’intégration de l’ÉDI dans les pratiques de gestion offre des avantages tangibles, particulièrement en matière de performance économique et de réputation.
- Réduction du taux de roulement de 22%: Les organisations touristiques inclusives et équitables bénéficient d’un taux de rétention du personnel plus élevé puisqu’il se sent plus engagé et valorisé. Les entreprises qui mettent en place des mesures liées à l’ÉDI ont un taux de roulement de 22% plus bas que celles qui n’en font pas (7).
- Hausse de la productivité de 39%: Lorsque le personnel se sent inclus et respecté, leur engagement et leur productivité augmentent. Les organisations les plus diverses ethniquement ou au niveau du genre ont 39% plus de chances de mieux performer que la médiane du marché (8).
- Hausse de la créativité et de l’innovation : Une équipe diversifiée apporte des perspectives variées, favorisant ainsi l’innovation dans les produits et services proposés. Les entreprises avec un leadership diversifié atteignent en moyenne 19% plus de revenus associés à l’innovation que celles avec un leadership homogène (9).
- Hausse de la satisfaction au travail : L’ÉDI améliore l’ambiance au travail grâce à sa création d’environnements inclusifs, ce qui conduit à une plus grande satisfaction du personnel, réduisant ainsi les conflits internes et renforçant la cohésion des équipes.
- Se démarquer comme employeur de choix: Les entreprises qui priorisent l’ÉDI attirent un plus grand nombre de candidatures qualifiées, en particulier des jeunes générations, plus sensibles aux valeurs d’inclusion.
Des exemples d’initiatives en ÉDI dans le tourisme durable
Plusieurs initiatives en ÉDI peuvent être mises en place selon les axes stratégiques de l’organisation, les ressources disponibles, le niveau d’engagement de l’équipe managériale, etc. Voici trois exemples qui visent à mieux outiller le personnel en ÉDI.
- Créer une politique ÉDI qui s’arrime avec les objectifs de l’organisation et qui s’applique à toutes les activités de l’entreprise touristique. Celle-ci pourrait inclure des engagements spécifiques afin d’assurer un climat de travail sain, des engagements de représentation de diverses identités dans les campagnes de marketing, offrir des ressources et des opportunités de progression pour le personnel sous-représenté, etc.
- Former le personnel de première ligne sur les bases de l’ÉDI en offrant des formations spécifiques sur la création d’espace inclusifs, comment déconstruire ses biais inconscients, prendre conscience de ses privilèges, se familiariser avec les micro agressions, comment se mettre en position d’alliée (allyship), etc.
- Offrir des ateliers plus pratiques afin de travailler certaines compétences ou attitudes telles que la communication et l’écriture inclusive dans le monde du tourisme, comment rendre son organisation plus accessible et inclusive selon ses clientèles, adapter les produits pour inclure des perspectives locales, ou le leadership inclusif pour les gestionnaires et la direction.
Commencer les réflexions en ÉDI dans son équipe
Le tourisme, tout comme d’autres secteurs, fait face à des transformations majeures. Pour demeurer pertinent et durable, il est crucial que les organisations touristiques engagent dès maintenant une réflexion sur l’ÉDI. Pourquoi est-ce important pour votre organisation ? Quels engagements êtes-vous prêts à prendre pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans vos pratiques ? Plus tôt vous commencerez ces réflexions et mettrez en place des initiatives, plus rapidement vous en tirerez les bénéfices.
Texte par pollinisatrice: Élance
Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec? C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.
Sources:
(1) World Travel & Tourism Council, Economic Impact Research, 2023. https://wttc.org/research/economic-impact
(2) ONU Tourisme, Au cours du premier trimestre 2024, le tourisme international a atteint 97 % de son niveau pré-pandémie, 21 mai 2024. https://www.unwto.org/fr/news/au-cours-du-premier-
trimestre-2024-le-tourisme-international-a-atteint-97-de-son-niveau-pre-pandemie
(3) OECD, OECD Tourism Trends and Policies 2024, 8 juillet 2024, p. 26. https://www.oecd.org/en
/publications/2024/07/oecd-tourism-trends-and-policies-2024_17ff33a3.html
(4) Queros, 20+ Gen Z Statistics For Employers, 28 août 2024. https://www.qureos.com/hiring-guide/gen-z-statistics
(5) Ibid.
(6) Harvard Law School, ESG: EU Regulatory Change and Its Implications, 18 février 2023. https://corpgov.law.harvard.edu/2023/02/18/esg-eu-regulatory-change-and-its-implications/
(7) World Economic Forum, Tourism is Back to Pre-Pandemic Levels, but Challenges Remain, 21 mai 2024. https://www.weforum.org/press/2024/05/tourism-is-back-to-pre-pandemic-levels-
but-challenges-remain/
(8) McKinsey & Co, Diversity Matters Even More – The case for holistic impact, novembre 2023. https://www.mckinsey.com/~/media/mckinsey/featured%20insights/diversity%20and%20inclusion/diversity%20matters%20even%20more%20the%20case%20for%20holistic%20impact/diversity-matters-even-more.pdf?shouldIndex=false
(9) BCG, How Diverse Leadership Teams Boost Innovation, 2018. https://www.bcg.com/publications/
2018/how-diverse-leadership-teams-boost-innovation