7 octobre 2025

Nouvelles

Marketing et communication, vos alliés dans la transition

Québec, 1er octobre 2025 – Tourisme durable Québec (TDQ)Réinventer la communication et transformer l’industrie, c’est ce que propose la cinquième édition du Symposium de Tourisme durable Québec.

Parce que le développement durable ne se porte pas seul, Tourisme durable Québec invite fortement les professionnels des communications et du marketing à se joindre à eux lors de cet événement!

Une programmation pour aller encore plus loin!

Dès l’ouverture, Olivier Érard, glaciologue et ingénieur hydrologue, ancien dirigeant de destination pendant 18 ans, donnera le ton avec « Se transformer pour s’adapter : l’art délicat de la communication », une réflexion sur le rôle des messages dans la transition d’une industrie touristique en constante évolution, pour réussir à impulser le changement en étant capable de convaincre, d’unir et de mobiliser.

Voici les moments forts de la journée :

  • L’éthique comme boussole : redonner du sens aux communications en tourisme durable, animé par Valérie Vedrines (Masse Critique) qui invite à une communication transparente et crédible. Elle poussera la réflexion encore plus loin avec l’aide de ses invités qui nous guideront sur les bonnes pratiques pour parler de compensation carbone et d’accessibilité, entre autres.
  • Communiquer avec justesse : faire place à la perspective autochtone dans la promotion touristique, avec Virginie Zingraff (Tourisme Mauricie) et Pierre Kanapé (Tourisme autochtone Québec), qui discuteront de la façon d’intégrer la souveraineté culturelle dans les récits touristiques et dans les stratégies de promotion, en compagnie de Stéphanie Nika Trottier et de Jacques T. Watso (Conseil des Abénakis d’Odanak).

 

  • Faire rayonner vos actions durables au-delà de vos propres canaux, un panel réunissant Maryse Boivin (ESG-UQAM), Marie-Julie Gagnon, Geneviève Blouin (Alliance de l’industrie touristique du Québec) et Véronique Buisson pour mieux comprendre l’influence des médias, des avis en ligne, des communautés et des guides internationaux, et pour savoir comment les utiliser pour propulser ses messages.

  • L’économie circulaire en hébergement touristique: comment susciter l’adhésion des clients et employés, présenté par Hélène Gervais (RECYC-QUÉBEC), qui propose des pistes d’action pour mobiliser autant les employés que la clientèle à adhérer à nos pratiques afin d’en maximiser l’impact positif.

  • Du message à l’impact: aligner parties prenantes et visiteurs pour accélérer la transition, où Yasmine Benbelaid (UQÀQ), Myriam Nadeau (Réseau des centres d’expertise en mobilité) et Simon Girard (Navette Nature), nous partageront leur expérience à mettre sur pied le projet Nature sans voiture, lors duquel les différents acteurs impliqués ont du se concerter et se coordonner afin d’offrir une solution de mobilité collective aux usagers.

  • Avec Le parcours d’innovation durable: l’allié de votre projet de communications, Solène April (Pôle d’Innovation en Tourisme Durable du MT Lab) démontrera comment passer d’une idée à un projet concret, en clarifiant les enjeux, en définissant les objectifs et en établissant un plan d’action cohérent.

  • L’empreinte cachée du numérique dans communications : innover en revoyant ses indicateurs, avec Amélie-Christine Richard (Tourisme Mauricie) et Pierre-Yves Misme (Décarbonate), qui s’interrogeront sur l’impact écologique de nos communications digitales, incluant l’utilisation de l’intelligence artificielle, tout en proposant des stratégies pour l’alléger.

Les participants auront aussi la chance de rencontrer les incubés du MT Lab, qui passeront tour à tour pour présenter leur solution innovante en 90 secondes! Il sera possible de réseauter avec tous les exposants tout au long de la journée et lors du cocktail de fin de journée. En prime, un menu gourmand sera à l’honneur, mettant la vedette sur les produits locaux et les comestibles forestiers.

Inscrivez-vous sans plus attendre!

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de nombreux partenaires engagés qui font une réelle différence dans l’avenir durable du milieu touristique. Tourisme durable Québec souhaite remercier sincèrement son partenaire régional, Tourisme Mauricie.

Elle souhaite aussi souligner la contribution de ses partenaires solidaires, le ministère du Tourisme du Québec et Hydro-Québec, ainsi que tous ses autres partenaires qui appuient la tenue de l’événement. Vous pouvez les retrouver sur la page de l’événement, et y découvrir tous les détails.


Pour rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec, consultez la
section Devenir membre de notre site web.

Partager cet article: