Chalets Lanaudière est une entreprise d’économie sociale axée sur l’expérience humaine qui propose une expérience de tourisme solidaire/social. Chalets Lanaudière offre plus de 25 chalets, 4 yourtes, 4 cabanes, 12 terrains de camping et bientôt 6 nouveaux mini-chalets à accès universel sur un site magnifique en pleine nature avec sa forêt et ses lac incluant une panoplie d'activités de plein air dont: canot, kayak, randonnée, ski de fond, raquette, glissades sur tube, etc.
Chalets Lanaudière deviendra dès décembre 2023 une destination plein à accès universel incluant six mini-chalets 100% adaptés pour accueillir toute personne vivant avec tout type de limitation fonctionnelle. De plus, sur le site, les clients pourront pratiquer ou s'initier à une panoplie d'activités de plein air adaptées puisque nous travaillons actuellement à adapter nos sites d'activité et nous avons acquis plusieurs équipements spécialisés. Les clients pourront ainsi pratiquer la randonnée en sentier avec nos chaises spécialisées ou sur notre nouveau sentier adapté, faire du canot ou du kayak, de la baignade et aller à la plage grâce à notre tapis de plage et notre nouvelle chaise de baignade adaptée, patiner, faire de la randonnée hivernal sur nos sentiers enneigés, etc. Ces séjours en nature permettront à toutes les personnes ayant une forme de limitation fonctionnelle de profiter de vacances avec leur familles ou amis, clientèle qui est très peu desservie actuellement.
À titre d’organisme sans but lucratif, tous les membres de la corporation et les administrateurs qui représentent les différents milieux où rayonne Chalets Lanaudière sont bénévoles. En plus de l’implication bénévole au niveau de la gouvernance, plusieurs comités composés de bénévoles et d’employés sont mandatés pour le suivi des dossiers de développement, des finances, du marketing et de la mission éducative de l’organisme. Aussi, plus d’une centaine de bénévoles participent annuellement aux corvées saisonnières qui sont organisées. Nous accueillons également différents types de clientèles, peu importe leurs origines. Nous offrons même des rabais à certains clients (ex.: groupes socio-communautaires oeuvrant auprès de clientèles provenant de milieux moins favorisés) pour leur permettre d'offrir des vacances à des personnes vivant dans des situations de précarité sociale et économique.
Chalets Lanaudière a adopté depuis une vingtaine d'années une approche de jardinage et d'enrichissement de la forêt et des écosystèmes. Il cherche à mettre en valeur les nombreux attraits (forêt mixte, cascades, milieux humides, etc.) via à un plan d’aménagement respectueux de la nature préparé par une firme spécialisée. Aussi, les embarcations à moteur, les VTT et les motoneiges ne sont acceptés sur le domaine sauf pour son entretien et la sécurité.
En plus de la création de forfaits avec des entreprises de proximité, la politique d’approvisionnement en matériaux, meubles, accessoires, pièces et services de Chalets Lanaudière favorise le plus possible l’achat local et la création de liens déterminants avec ses principaux fournisseurs. Aussi, dans le but de limiter le plus possible l’impact sur l’environnement dans le cadre de ses opérations, une attention particulière est portée aux différents matériaux et produits d’entretien utilisés.
Qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovation et d’aménagement, les actions planifiées le sont à la lumière d’analyses d’experts et dans le respect des recommandations concernant l’impact sur l’environnement, le choix des matériaux, l’efficacité énergétique, etc. De plus, la gestion des matériaux et des équipements retirés respecte les règles environnementales (tri, récupération, réutilisation et disposition selon les règles de développement durable). Ex.: depuis quelques années toutes nos ampoules ont été remplacés par des ampoules au LED, en 2023, nos éclairages extérieurs ont été remplacés par du LED, en 2023 les éclairages aux néons seront remplacés par des systèmes moins énergivores tel que recommandé par Hydro-Québec et nous avons commencé à remplacer les systèmes de chauffage à l'huile par des système de chauffage à énergie verte que nous avions encore dans 6 bâtiments(investissements majeurs $), etc.
Chez Chalets Lanaudière, nous nous engageons à mettre en place une communication et un marketing responsables auprès de notre clientèle. Nous croyons que la responsabilité va de pair avec le succès et que des pratiques éthiques sont essentielles pour établir une relation de confiance avec nos clients. En termes de communication responsable, nous nous efforçons de fournir à nos clients des informations claires, honnêtes et transparentes. Pour ce faire, nous rendons accessibles sur le site internet toutes les informations pertinentes et nous sommes transparents concernant nos politiques. Notre objectif est de créer une relation solide et durable avec nos clients, basée sur l'intégrité et la confiance mutuelle. Dans notre marketing, nous nous assurons que nos publicités et nos promotions soient conformes aux réglementations en vigueur et qu'elles respectent les valeurs éthiques de notre entreprise. Nous nous engageons également à respecter la vie privée de nos clients en protégeant leurs données personnelles en nous conformant aux lois et aux réglementations en matière de protection des données. Aussi, conscients de notre responsabilité sociale et environnementale, nous encourageons nos clients à adopter des comportements responsables en les informant sur l'importance de la consommation durable et en leur proposant des alternatives écologiques. Enfin, que ce soit par téléphone, courriel, clavardage ou encore via un sondage après séjours, nous sommes à l'écoute de leurs préoccupations, de leurs suggestions et de leurs critiques.
Chez Chalets Lanaudière, nous portons une attention particulière à notre domaine. Depuis plus de 20 ans, l’approche de jardinage et d'enrichissement de la forêt et des écosystèmes occupe une place importante dans la réalisation des différents projets. Toute mise en valeur d’attraits naturels (forêt mixte, cascades, milieux humides, etc.) et réalisation de travaux d’aménagements (sentiers, quais, etc.) sont réalisés conformément à un plan d’aménagement respectueux de la nature préparé par des spécialistes.
Chalets Lanaudière favorise le travail d’équipe et la complicité entre ses employés. Le partage des compétences et des connaissances est déterminant de la vie d’équipe au sein de notre organisation. Beaucoup d’énergie et de moyens sont mis de l’avant pour renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit de famille. Les employés sont régulièrement impliqués dans les décisions qui visent à assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise, l’amélioration du service à la clientèle et l’atteinte des objectifs. Un guide des conditions de travail a été élaboré et est remis à chacun des nouveaux employés. Il prévoit une politique salariale équitable basée sur un système d’échelons reconnaissant la formation, les compétences et l’ancienneté. Une vaste gamme d’avantages sociaux est aussi prévue (assurances collectives, fonds de pension, journées de maladie ou familiales, congés spéciaux, souplesse des horaires, etc.). Plusieurs avantages comme des rabais familiaux sur les services offerts par Chalets Lanaudière sont aussi possibles et plusieurs activités familiales sont organisées annuellement : souper de Noël, cabane à sucre, etc. Chalets Lanaudière porte une attention particulière à l’équité de genre et diversité en éliminant toute forme de discrimination dans le milieu de travail et à une égalité des opportunités d’embauche et de progression.
Chalets Lanaudière soutient prioritairement la mission éducative du Camp Mariste qui œuvre auprès d’enfants vivant dans des contextes de précarité sociale et économique en lui remettant 100% de ses profits. La mission du Camp Mariste est importante pour Chalets Lanaudière, car elle permet à des enfants ayant grand besoin d’améliorer leur estime, de vivre des réussites et de découvrir leur potentiel, de vivre une expérience enrichissante et valorisante en camp de vacances. Une relation de partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et les Centres jeunesse de Lanaudière est entretenue dans le but de faciliter l’organisation de séjours de répit à coût moindre. L’ensemble de l’équipe supporte l’organisation de ces séjours et des activités inhérentes. L’action bénévole représente plus de 2000 heures par année et c’est en complicité avec l’équipe permanente que travaillent ces bénévoles, et ce, de manière harmonisée et en cohérence avec les objectifs de l’organisation. Nous faisons aussi des actions sporadiques pour venir en aide à des groupes vulnérables. Par exemples, à l'été 2022, nous avons accueilli plusieurs familles ukrainiennes nouvellement arrivées à Montréal pour leur offrir des vacances en nature.
La corporation de Chalets Lanaudière est composée de bénévoles issus de différents milieux qui choisissent de contribuer en apportant des expertises complémentaires au sein de l’organisation. Indépendant et libre d’enjeux particuliers ou de conflits d’intérêts (déclaration annuelle d’intérêt), ce sont les membres de la corporation réunis en assemblée générale annuelle qui ont la responsabilité d’élire les administrateurs. Responsable de définir les orientations, principes et règles de conduite pour atteindre les objectifs, le conseil d’administration a mis sur pied cinq comités permanents : mission éducative et valeurs maristes, marketing, programmes et services, finances et patrimoine, développement et sélection. Composés d’administrateurs, de membres de la corporation et d’employés, les mandats de chacun des comités sont précisés par le conseil d’administration. Un agenda préétabli des assemblées des conseils d’administration lui assure de siéger de manière régulière et selon les périodes stratégiques en lien avec le fonctionnement de l’organisation. Plusieurs documents de référence ont aussi été préparés de manière à baliser l’étude des différents dossiers, à savoir : mission spécifique de l’organisation, cadre de référence, code d’éthique, descriptions de tâches, planification financière quinquennale, plan des mesures d’urgences et autres. Plusieurs documents administratifs sont aussi en place : procédures administratives et de comptabilité, guide des conditions de travail, politique d’utilisation des véhicules, etc. Nous avons un mode de gestion participative en impliquant les employés dans les projets et les décisions. Nous leurs demandons leur avis et leurs points de vue puisque nous considérons que leurs compétences et leurs connaissances nous permettent de faire des choix éclairés. Nous travaillons tous ensemble par sphères de responsabilités, chaque employé est donc responsable de sa sphère et dont ainsi s'impliquer dans son domaine et prendre les initiatives pour faire cheminer l'entreprise et le volet dont il a la responsabilité de concert avec les orientations et les mandats qui lui sont confiés. Ceci est très motivant pour les employés. Ils peuvent apporter leurs idées et contribuer à l'amélioration de l'expérience client.
Chalets Lanaudière favorise la consommation responsable en établissant des critères de gestion au quotidien dans le choix des matériaux et des fournisseurs. Une approche de recyclage des matériaux est aussi encouragée dans la réalisation des différents projets. Sensibiliser la clientèle ainsi que l’équipe d’employés aux pratiques écoresponsables concernant la gestion des rebuts, l’utilisation de l’eau, l’utilisation des véhicules, etc. Nous utilisons aussi l'approche des 4 R: réutilisation, recyclage, réduction, remplacement. Il arrive régulièrement que nous réutilisons des matériaux pour fabriquer de nouveaux trucs. Exemple: avec des anciennes bases de lits en métal et des tuyaux recyclés, nous avons fabriqué deux BBQ géants pour les sites de camping à très faibles coûts.
Pour la clientèle, plusieurs contenants sont disponibles dans tous les hébergements dans le but de faciliter le tri et la disposition des ordures (déchets, recyclage et consignation (l'argent amassé de la consignation est remis au Fonds d'aide aux enfants du Camp Mariste chaque année). L’information concernant la disposition des ordures est aussi affichée dans tous les hébergements. En ce qui a trait aux rebuts de constructions, rénovations ou autres, un centre de tri a été aménagé lequel permet de classer les matériaux récupérables et de disposer de manière responsable des autres.
Lanaudière
Biosphère “Certified” pour les entreprises
Certifié depuis : 2022
Validité / fréquence de l’audit:
1 an
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75 Chemin St-André
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J2W 1S9
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