Le Comité 21 est une entreprise d’économie sociale dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Deux secteurs d'activités animent le Comité 21 : les pratiques de développement économique selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les stratégies de l'économie circulaire. La démarche vise à développer une économie circulaire, sobre et solidaire. Et la culture est présentée comme le pivot de la transition socioécologique.
Nous avons une politique.
Selon nos événements et nos déplacements, nous assurons la compensation.
Nous appliquons les bonnes pratiques de communication responsable pour l'organisation et auprès de nos clients.
Lors de nos événements et nos formations, les matières organiques sont dirigées pour le compostage.
Nous encourageons auprès de nos clients la mutualisation des ressources humaines.
Nos emplois sont offerts avec des avantages sociaux concurrentiels. Le bien-être au travail et dans la réalisation de projets est au coeur de notre philosophie de travail.
Le Comité 21 contribue au développement des petites organisations qui souhaitent inscrire leurs activités dans la voie du développement durable par des heures d'accompagnement supplémentaires non-facturables.
Le Comité 21 intègre des pratiques de gestion durable avec un contrôle et une pratique de gestion collaborative. Tous les projets majeurs sont développés en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux, culturels, économiques selon des critères éthique et de gouvernance.
Tous nos projets majeurs sont évalués selon les critères en économie circulaire avec une compréhension des impacts environnementaux.
Étant expert depuis plus de 20 ans dans le domaine du développement durable, nous accompagnons les organisations et les regroupements pour partager une vision du développement durable avec leurs parties prenantes dans le but d'ouvrir la voie à un engagement réaliste et pérenne.
L'accompagnement consiste au service conseil et au mentorat afin de développer au sein des organisations que nous accompagnons les compétences transversales associées à la gestion durable et à la mobilisation des parties prenantes.
L'accompagnement et la réalisation d'un diagnostic se concrétisent étape par étape selon la capacité de l'organisation. Nous adaptons la démarche selon les capacités en ressources et nous offrons le meilleur de la démarche pour assurer de progresser. Le diagnostic peut inclure l'analyse des meilleures pratiques, l'identification des écarts et la mise à niveau de la compréhension des enjeux, des défis, des opportunités et des risques sociétaux du développement durable. L'exercice comprend la revue du processus de revue de la direction et des bonnes pratiques appliquées et à améliorer sur un niveau de 1 à 5.
La réalisation du plan d'action fait écho au rapport du diagnostic et il est élaboré en collaboration avec les parties prenantes. L'étude de certaines actions peut faire partie de la démarche afin de cibler les besoins en ressources et d'évaluer la capacité de l'organisation à déployer son plan d'action. Un plan d'action comprend les besoins en ressources, en outils de gestion, en formation et en communication sur la culture du changement.
Une analyse des écarts est réalisée en assurant une mise à niveau sur la compréhension des meilleures pratiques, des attentes du marché, des risques et des opportunités de rayonnement en lien avec des pratiques de communication responsable et l'image de marque.
Le Comité 21 a l'expertise de la communication responsable et de la reddition de compte sur la production de rapport de développement durable selon les meilleures pratiques mondiales. Le mentorat et l'accompagnement permettent aux organisations de gérer adéquatement les opportunités et les risques de la communication sur le développement durable. Les experts du Comité 21 sont aussi en mesure de réaliser un audit sur la communication responsable et sur les rapports de développement durable.
La culture de l'amélioration continue est inscrite dans le système de gestion durable des organisations que le Comité 21 accompagnent. La revue de la direction permet de gérer les risques et les progrès. Les indicateurs dont les objectifs et les cibles permettent de suivre les progrès et de rendre compte annuellement en toute transparence et ce, grâce à une démarche collaborative avec les parties prenantes.
Le Comité2 1 assure la formation et le mentorat auprès des gestionnaires et les directeurs des services et les membres de conseil d'administration. Nous avons un programme de formation de 1 heure à 5 jours. Une des formations clés est celle du partage de vision en 5 rencontres de 3 heures pour les dirigeants.
La gouvernance comprend toutes les notions éthique, niveau de leadership et de dialogue, critères de transparence, égalité et équité, capacité de contrôle et de gestion du risque dans une démarche collaborative avec les parties prenantes, comité de travail et partage de vision, etc. Les politiques sont revues annuellement et les employés sont formés en toute conformité.
Nous sommes des experts des principes de l'économie circulaire. Nous avons développé la Symbiose industrielle en Montérégie qui comprend les secteurs suivants, :tourisme, textile, construction et foresterie sous le nom de Montérégie Circulaire (caractérisation des matières résiduelles et recherche de débouchés et intégration des autres principes de l'économie circulaire selon les besoins des organisations). Nous sommes cofondateur du regroupement des experts en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec); nous avons développé une démarche unique qui permet d'inclure le secteur culturel dans les pratiques de l'économie circulaire.
Nous réalisons avec des partenaires l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre, des plans d'action de réduction de GES et des plans d'adaptation aux changements climatiques. Nous réalisons des projets d'inventaire dans le secteur touristique aussi,
Montérégie
Pratiques de gestion responsable d’événement (BNQ 9700-253)
Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.
75 Chemin St-André
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J2W 1S9
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