GreenStep | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

GreenStep, fondée en 2008, fournit des évaluations, des certifications, des formations/outils et des conseils spécifiques à l’industrie touristique pour aider les organisations à mesurer et à améliorer leurs performances en matière de durabilité. GreenStep est la seule compagnie canadienne offrant des certifications d’entreprise touristique et de destination touristique avec des critères reconnus par le Global Sustainable Tourism Council (Conseil mondial du tourisme durable - GSTC). Critères conformes avec Travalyst. Membre du GSTC et membre affiliée à l'ONU Tourisme,.

Pratiques écoresponsables

Acceptabilité sociale

Certifiée Arc-en-ciel officiel (Chambre de commerce 2SLGBTQI+ du Canada)

Approvisionnement responsable

Nous avons une politique d'approvisionnement et d'achats responsables et durables.

Bilan carbone

Nous faisons un bilan carbone annuellement.

Compensation carbone

Nous sommes certifiés Carboneutre depuis 2011.

Communication responsable

Nos communications sont basées sur nos politiques de communication et de marketing durable.

Compostage et valorisation

Le personnel de GreenStep est formé sur le compostage et la valorisation des matières résiduelles.

Emploi de qualité

Nous avons des bénéfices marginaux de qualité.

Implication sociale

Les employés de GreenStep ont une banque d'heures pour faire du bénévolat (Adoptive Shoreline BC, banques alimentaires...).

Mobilité active

Le personnel est incité à faire de la mobilité active tout au long de l'année (vélo, covoiturage, transport en commun etc.).

Pratiques de gestion

Les pratiques de DEI et d'accessibilité font partie du gestion de l'organisation. Certifiée B-Corp. Comité durable au scène de l'organisation.

Tri des matières

Le personnel sur place à Kelowna a accès à des ressources afin de trier ses matières résiduelles.

Parcours durable

Nous offrons des services, solutions ou des outils pour ces étapes du Parcours durable:

  • Étape 1 : Engagement

    GreenStep a lancé, en collaboration avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) "l'Engagement en tourisme durable 2030," un programme gratuit développé afin d'engager les entreprises et destinations dans un parcours de durabilité. https://www.sustainabletourism2030.com/prenez-lengagement/

  • Étape 2 : Accompagnement

    Sessions de formation, ateliers de travail, développement de stratégie de destination ou d'entreprise, développement de plans d'action.

  • Étape 3 : Diagnostic

    Plateforme d'évaluation en ligne et questionnaire basé sur une norme mondialement reconnue. Acquérir une compréhension globale de la performance en matière de durabilité dans l'ensemble de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie de développement durable comprenant des objectifs, KPIs et des actions. Quatre catégories principales: Gestion, socio-économique, nature & culture, environnement. Peut conduire à une certification en tourisme durable pour une reconnaissance formelle.

  • Étape 4 : Plan d’action

    Service de développement de plan d'action. Gratuit avec la certification d'entreprise ou de destination.

  • Étape 5 : Certification

    La certification GreenStep renforce l'engagement en matière de durabilité. La certification en tourisme durable apporte de la crédibilité et vous aidera à raconter votre histoire, à attirer des clients et employés, à remporter des prix et à établir des partenariats. Survol du programme: Conçu sur la base des critères du GSTC, des Indicateurs de l'OMT pour les Destinations touristiques durables et des ODD de l'ONU, a reçu une reconnaissance officielle du GSTC, plateforme d'évaluation et questionnaire en ligne, examen individuel de l’évaluation et vérification des preuves, développement d'un plan d'action personnalisé et suivi du plan d'action avec des KPIs, certification, notation et utilisation du logo, soutien continu aux membres, fonctionnalités marketing, ressources, outils...

  • Étape 6 : Communication

    Formations et outils en communication et marketing durable.

  • Étape 7 : Amélioration continue

    La processus de certification/diagnostique s'assure de l'amélioration continue des entreprises touristiques et destinations touristiques dans le temps. Plans d'action avec KPIs mesurables.

  • Formation

    Formations, ateliers, groupe ou individuel sur mesure sur tout aspect de la durabilité dans l'industrie touristique.

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

Pratiques de gouvernance

Développement de stratégies de destination et d'entreprise durables basées sur les meilleurs pratiques de gouvernance.

Économie circulaire et gestion des matières résiduelles (GMR)

Formations et outils gratuits, analyses et évaluations de gestion de l'eau, GMR, économie circulaire, achats responsables/localité.

Empreinte Carbone

Basé sur la méthodologie du GHG Protocol, mesurer les sources d’émissions de portée 1, 2 et 3 et établir une base de référence à partir de laquelle un objectif de réduction des émissions de carbone ou de carboneutralité peut être déterminé. Logiciel EcoBase Carbon pour suivre et mesurer en temps réel.

Bâtiment et aménagements extérieurs durables

TDQ parle de nous !

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :