Hilton Québec | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

Le Hilton Québec est un hôtel réputé de 569 chambres situé à deux pas du Vieux-Québec. Nous offrons des services d’hébergement, de restauration, de réunion et d’événementiel. Impliqués dans notre communauté, nous entretenons de nombreux partenariats avec les événements et attractions locales pour promouvoir notre destination. Nous sommes également un excellent employeur dans la région de Québec. Certifié Biosphère, l'hôtel est une propriété détenu en majorité par quatre Premières Nations, réunies sous la bannière "Atenro".

Pratiques écoresponsables

Accessibilité universelle

Notre hôtel y compris notre restaurant sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, en plus d'avoir trois chambres complètement adaptées avec douches sans seuil pour cette clientèle.

Aménagements extérieurs durables

L'hôtel a 2 ruches d'abeilles sur le toit. Le miel produit est utilisé dans les divers menus au restaurant, offert en cadeau aux clients et en vente à notre comptoir pour emporter.

Approvisionnement responsable

Nous priorisons les aliments de saison et nous nous approvisionnons autant que possible auprès de producteurs locaux pour les repas servis au restaurant et pour les services de banquets.

Bâtiment durable et efficacité énergétique

En 2020, nous avons réalisé une rénovation majeure pour rendre notre bâtiment plus écoresponsable. Le revêtement extérieur en béton a été remplacé par des panneaux d’aluminium durables et clairs, qui réfléchissent la lumière et améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment tout en limitant l'effet d'îlot de chaleur. Toutes des lumières des chambres, salles de réunions et espaces communs ont été remplacées par de l'éclairage LED. Nous avons un système de contrôle Metasys qui permet de contrôler à distance la température de toutes les pièces de l'hôtel et ainsi minimiser la consommation excessive d’énergie. Les nouveaux équipements de cuisson en cuisine permettent également de réduire la consommation en énergie.

Bilan carbone

Nous utilisons le calculateur “Hilton LightStay” qui a été développé tout spécialement pour les hôtels de la chaîne Hilton, qui permet de calculer les émissions carbone de tous les événements et réunions organisés à l’hôtel. Cet outil peut également générer des rapports précis sur notre consommation énergétique et doit être mis à jour chaque mois avec les factures à l’appui. Cela nous aide à suivre et à réduire notre impact environnemental de manière efficace et transparente. La chaîne a également accès à ces rapports et impose certains objectifs annuels.

Compensation carbone

Nous participons au programme “Meet with Purpose” de Hilton. Ce programme offre aux organisateurs de réunions et d’événements une option pour des réunions respectueuses de l’environnement, en soutenant des projets de développement durable et en réduisant les émissions de carbone. Nous compensons les émissions de carbone identifiées par le rapport Hilton Light Stay avec le partenaire, ClimeCo.

Communication responsable

Nous communiquons avec nos clients par messagerie texte vis l'application Kipsu. Notre répertoire de services est accessible à la clientèle via la télévision de leur chambre et notre application MySmartJourney. Les communications aux employés se font via une télévision et par courriel via notre infolettre interne.

Compostage et valorisation

Au niveau des matières résiduelles, nous réduisons notre quantité de déchets alimentaires en remettant les restes des événements à la cafétéria des employés. Nous utilisons également des fruits et légumes imparfaits. Notamment pour les soupes, sauces et autres plats.

Emploi de qualité

Hilton a été nommé #1 Best Place to Work au monde en 2023. Nous offrons des emplois de qualité accessibles à tous, en valorisant la diversité, l'équité et l’inclusion. Nos salaires sont compétitifs, dépassant la moyenne du marché. Nous proposons également un programme d'avantages sociaux complets, incluant les assurances collectives, fond de pension, repas aux employés, uniformes, programme de reconnaissance, accès à des formations en ligne gratuites, ainsi que des privilèges de voyage dans les hôtels de la chaîne partout dans le monde.

Implication sociale

Le Hilton Québec s’implique activement dans la communauté. Nous participons au projet de verdissement “Jardin de rue” sur la rue St-Jean, en collaboration avec le Quartier Saint-Jean-Baptiste et les Urbainculteurs, où les récoltes sont distribuées gratuitement lors des marchés publics. Nos ruches d’abeilles sur le toit contribuent à la biodiversité et offrent du miel local à nos invités. Nous soutenons également des organismes communautaires tels qu’Avant tout, les enfants, Pignon Bleu et YWCA. Chaque année, nous offrons environ 60 000 $ en certificats cadeaux à diverses fondations pour leurs encans caritatifs.

Mobilité active

Grâce à notre situation géographique privilégiée, les employés et les clients peuvent facilement se rendre à l’hôtel en utilisant divers modes de transport. Nous sommes bien desservis par les lignes d’autobus locales, et les pistes cyclables permettent un accès aisé en vélo. Les employés ont accès à des rack à vélo sécurisés à l'intérieur de l'hôtel pour encourage ce type de déplacement. e plus, des services de vélo-partage sont disponibles à proximité, offrant une option pratique et écologique pour se déplacer.

Pratiques de gestion

Nous mesurons notre consommation et notre empreinte écologique à l’aide de notre calculateur Hilton Light Stay. Chaque année, notre Comité de développement durable interne analyse les résultats provenant de cet outil et fixe des objectifs réalisables pour chaque département. Cela nous permet de suivre nos progrès et d’améliorer continuellement nos pratiques en matière de durabilité.

Réduction à la source

La fonction clé numérique « Digital Key » disponible via l’application mobile Hilton Honors permet aux invités de s'enregistrer et de choisir leur chambre et y obtenir une clé numérique pour limiter l'usage des clés en plastique. Nous disposons de stations de remplissage de bouteilles d'eau qui permettent aux visiteurs de remplir leurs propres gourdes réutilisables, réduisant ainsi le besoin de bouteilles en plastique à usage unique. Nos douches et baignoires sont munies de distributeurs de savons qui contribuent à réduire l'utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.Nous pratiquons la revalorisation au Hilton Québec. Toutes les serviettes usées, trouées ou tachées sont converties en lingettes par notre couturier maison. De plus, certains draps, matelas et autres fournitures usagées sont remis à des organismes locaux.

Tri des matières

Toutes les chambres, les aires de travail et les espaces publics de l’hôtel sont équipés de bacs de tri pour le recyclage et les déchets. Nos douches et baignoires sont munies de distributeurs de savons qui contribuent à réduire l'utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. Les savons à mains et autres produits partiellement usés sont recyclés dans le cadre du programme Clean the World.

Services aux voyageurs

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

  • Bornes électriques disponibles
  • Tri sélectif des matières résiduelles organiques et recyclables disponibles
  • Accessible (Kéroul)
  • Remplissage des bouteilles d’eau
  • Accès aux toilettes
  • Accès en fauteuil roulant

TDQ parle de nous !

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :