Repère Boréal | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

Repère Boréal est une entreprise familiale qui a comme mission d’offrir de l’hébergement accessible, confortable, éco-responsable à l'architecture moderne en environnement forestier. Les habitations, conçues entièrement à l’interne, offrent une expérience unique et intime avec la nature, et ce 12 mois par année. Une zone spa réservée à l’usage des clients vient agrémenter leur expérience.

Pratiques écoresponsables

Approvisionnement responsable

Repère Boréal privilégie un approvisionnement responsable, favorisant les produits locaux et régionaux, que ce soit les produits d’entretien ménager (tels que les produits Bio Nature, papier toilette recyclé Cascade, éponge à vaisselle réutilisable, pas d’articles à usage unique), les produits vendus à la boutique de notre réception où sont mis en valeur les produits régionaux, les producteurs et artisans locaux. Nous encourageons ainsi le tourisme gourmand et l'économie circulaire, favorisant le maillage entre les acteurs touristiques et l'industrie agroalimentaire.

Compostage et valorisation

Nous mettons à disposition de chaque habitation louée un bac à compost qui est ensuite récupéré par notre équipe. Nos déchets organiques sont ensuite envoyés au compostage.

Économie de partage et mutualisations

Nous privilégions en tout temps la réparation des biens matériels avant l’achat de nouveaux. De plus, le matériel endommagé (ou qui ne peut plus être présent dans les habitations louées pour causes de tâches, déchirures) ou tout bien désuet est d’abord offert aux employés de l’entreprise, ou bien donné aux organismes communautaires de la région. Et si ce matériel est trop endommagé, il est acheminé à l’écocentre le plus proche.

Emploi de qualité

Tel que requis par la CNESST, nous avons produit un document d’équité salariale qui démontre que nous respectons les règles en matière d’emploi. Nous proposons à l’ensemble de nos employés de travailler de décider d’un certain nombre d’heures qui permet de concilier leur vie professionnelle et personnelle. En ce sens, certains employés travaillent moins de jours par semaine pour des raisons personnelles et nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que leurs demandes soient respectées. L’âge de nos employés varie de de 25 à plus de 65 ans, et la parité homme femme est respectée. Le dialogue est toujours mis de l’avant pour tous les employés, et nous avons mis en place des procédures de rehaussement de compétences pour aider chaque employé à se sentir à sa place au sein de l’entreprise. L’évolution professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et compétences sont mises de l’avant, ainsi que la pluridisciplinarité.

Implication sociale

Repère Boréal s’implique beaucoup auprès de la communauté locale, que ce soit pour des activités culturelles ou récréatives, que ce soit en dons divers (certificats cadeaux, encans, etc.), en offrant du temps et de l’expertise afin de soutenir des initiatives communautaires. Les propriétaires s'impliquent dans divers projets pour promouvoir l'innovation, la communauté et la durabilité.

Mobilité active

Notre région regorge d’activités de plein air, et ce à seulement quelques km de notre entreprise, telles que la randonnée pédestre, le ski alpin, nordique, raquettes, kayak, paddle etc. Nous encourageons notre clientèle ainsi que notre équipe à profiter de ces activités physiques grâce notamment à des partenariats / rabais que nous avons mis en place avec des entreprises locales.

Mobilité collective et partagée

Nous encourageons le covoiturage en mettant à disposition un véhicule commun à tous les employés vivant dans le même périmètre géographique.

Réduction à la source

Repère Boréal privilégie un approvisionnement responsable, le plus écologique possible, favorisant les produits locaux et régionaux, que ce soit les produits d’entretien ménager (tels que les produits Bio Nature, papier toilette recyclé Cascade, éponge à vaisselle réutilisable, pas d’articles à usage unique), les produits vendus à la boutique de notre réception où sont mis en valeur les produits régionaux, les producteurs et artisans locaux. Nous privilégions en tout temps la réparation des biens matériels avant l’achat de nouveaux. Nous avons mis des procédures en place pour que tous nos systèmes et équipements soient vérifiés à des intervalles réguliers pour éviter un endommagement prématuré et ainsi assurer une pérennité optimale de nos installations.

Tri des matières

Nous disposons au niveau du bâtiment principal et de l’accueil de 3 poubelles différentes pour les matières compostables, les déchets recyclables ainsi que les matières résiduelles, accessibles autant pour notre clientèle que pour l’ensemble des employés. Et nous mettons également à disposition des bacs différents pour les canettes et bouteilles en verre.

Services aux voyageurs

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

  • Tri sélectif des matières résiduelles organiques et recyclables disponibles
  • Remplissage des bouteilles d’eau
  • Animaux de compagnie acceptés

TDQ parle de nous !

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :