Station Mont-Tremblant | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

Station de ski et centre de villégiature 4 saisons, Tremblant offre de nombreuses activités avec hébergement, restaurants, boutiques et autres commodités. Avec plus de 100 pistes réparties sur 4 versants et 305 hectares de domaine skiable, Tremblant accueille près de 3,5 millions de visiteurs par année. En été, Tremblant rime avec golfs, randonnées et événements aussi bien sportifs que culturels. Pour en apprendre plus sur l'offre touristique de Station Mont Tremblant, nous vous invitons à consulter notre site internet.

Pratiques écoresponsables

Accessibilité universelle

Secteur village piétonnier certifié Accessible par le programme Keroul et secteur montagne certifié Partiellement accessible par le programme Keroul.

Acceptabilité sociale

Diversité, équité et inclusion sont les valeurs de nos ressources humaines

Bâtiment durable et efficacité énergétique

Installation de thermostats intelligents

Bilan carbone

Bilan annuel des émissions de GES dans le cadre du Climate Challenge

Compensation carbone

Compensation forfaitaire via Carbone Boréal et compensation directe via du reboisement local en montagne

Communication responsable

Capsule écoresponsable dans l'info-équipier hebdomadaire. Promotion des bons coups de parties prenantes. Politique de communication anti green-washing. Page internet dédiée à l'écoresponsabilité.

Compostage et valorisation

Sensibilisation et formation pour une saine gestion des matières résiduelles basée sur la règle des 3RV à l'interne et auprès des parties prenantes.

Emploi de qualité

Salaires et avantages sociaux attractifs

Implication sociale

Collecte de denrées alimentaires pour la banque d'aide alimentaire de la région. Organisation annuel du programme MON Tremblant visant à offrir jour de ski gratuit aux jeunes d'écoles primaires. Collecte de dons pour la Fondation Tremblant et le 24H Tremblant.

Mobilité active

Promotion des alternatives à l'auto-solo à l'interne et auprès des parties prenantes. Installation d'une station de réparation pour vélo à proximité de la piste multifonctionnelle et racks à vélo disponibles sur le site. Mise à disposition de douches et vestiaires pour les équipiers qui optent pour le transport actif. Formation sur l'écoconduite offerte aux équipiers.

Mobilité collective et partagée

Installation de 24 bornes de recharges pour véhicules électriques. Aménagement de cases de stationnement réservées au covoiturage. Babillard interne pour offrir du covoiturage entre équipiers. Formation sur l'écoconduite offerte aux équipiers.

Pratiques de gestion

Rédaction d'une charte écoresponsable et d'un plan d'action stratégique. Mise en place d'un comité développement durable. Rédaction d'une charte éco évènementielle. Rédaction d'un rapport public développement durable.

Réduction à la source

Interdiction de distribuer certains plastiques à usage unique (sac plastique dans les boutiques, pailles, autre).

Tri des matières

Aménagement d'un centre de tri. Réalisation d'une étude de caractérisation des matières résiduelles. Rédaction d'un plan de gestion des matières résiduelles. Sensibilisation et formation pour une saine gestion des matières résiduelles basée sur la règle des 3RV..

Attestations

ICI on recycle (Performance)

Services aux voyageurs

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

  • Bornes électriques disponibles
  • Tri sélectif des matières résiduelles organiques et recyclables disponibles
  • Contenants réutilisables acceptés pour les boissons et la nourriture
  • Contenants réutilisables offerts
  • Partiellement accessible (Kéroul)
  • Accessible (Kéroul)
  • Remplissage des bouteilles d’eau
  • Accès aux toilettes
  • Accès en fauteuil roulant
  • Animaux de compagnie acceptés

TDQ parle de nous !

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :