Tourisme Shawinigan | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan assume le mandat confié par la Ville d’agir comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme, et ce, en concertation avec les partenaires locaux et les intervenants du secteur. La mission de Tourisme Shawinigan s’exerce dans les domaines du tourisme d’agrément, du tourisme d’affaires et du tourisme sportif et couvre les champs d’intervention que sont l’accueil, la mise en marché, le développement de l’offre, ainsi que le soutien de l’industrie locale et des partenaires.

Pratiques écoresponsables

Acceptabilité sociale

Nous sommes un des rares offices de tourisme dont la mission officielle soit récréotouristique, c'est à dire qu'elle implique que le développement de la destination se fasse dans le respect et au bénéfice mutuels des visiteurs et de la population locale.

Économie de partage et mutualisations

* Notre politique d'adhésion, présentée dans la section des pratiques de gestion, repose sur le principe de la synergie collective, ce qui fait de nous, par essence, un acteur de mutualisation pour les entreprises touristiques * Nous avons toujours dans l'organisation une à deux collaborateurs en ressources partagées avec des entreprises partenaires * Nos salles de conférences et de co-working sont ouvertes à nos entreprises et institutions partenaires quand le besoin se présente *

Emploi de qualité

* Au-delà de conditions salariales compétitives, nous offrons une vaste politique de rémunération avec de nombreux avantages sociaux au niveau des congés (vacances, période de fermeture des fêtes et congés personnels), REER, assurances collectives, carte Avantage Tourisme et accès à un budget discrétionnaire en services pour le personnel temporaire n'étant pas admissible au programme d'assurances * Notre philosophie de gestion des relations humaines repose sur la bienveillance, l'équité, la collégialité, la solidarité et la loyauté * Notre environnement de travail est pensé en fonction de notre créativité et notre bien-être au quotidien (espaces de détente, de travail collaboratif, de création, d'échange, de restauration, bureaux individuels) et nos bureaux font face à la rivière Saint-Maurice * Parce que nous croyons à l'innovation et à l'initiative, le droit à l'erreur est pratiqué et même encouragé * Le suivi du climat de travail est constant grâce à un sondage anonyme hebdomadaire permettant de prévenir la dégradation de toute situation *

Implication sociale

* Nous avons plusieurs activités bénévole d'équipe dans la communauté telles que des ateliers popote pour des populations dans le besoin, des corvées de nettoyage du territoire * Nous collaborons également à plusieurs projets avec nos partenaires du Service d'accueil aux nouveaux arrivants, du Carrefour jeunesse emploi, de Culture Shawinigan, du service municipal à la vie communautaire, et de la coop Nitaskinan, qui oeuvre pour le développement socio-économique, culturel et artistique des Premières Nations * Nous disposons d'une cohorte d'une centaine d'ambassadeurs locaux que nous impliquons dans le développement du territoire * Nous organisons des focus groupes issus de la population pour connaître leurs coups de coeur afin de les rassembler dans un carnet du même nom et les mettre en valeur dans notre site Internet, ce qui constitue nos deux principaux outils d'accueil et d'information sur la destination * La mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel fait partie intégrante de notre "travail" * Nous oeuvrons à développer, de manière responsable, le tourisme comme une opportunité d'amélioration des conditions et du milieu de vie dans un territoire ayant connu une forte désindustrialisation * Nous sommes actuellement en démarche avec Kéroul pour devenir la 3e ville "accessible" au Québec *

Pratiques de gestion

* Nous amorçons la mise en oeuvre d'un plan d'adoption de pratiques plus durables et finalisons le diagnostic de la destination touristique, en lien avec l'orientation de notre plan stratégique visant à stimuler la mise en place de pratiques durables sur le territoire * Notre politique d'adhésion des entreprises repose sur un contrat d'engagement de collaboration saine et constructive entre l'entreprise et nous, et non sur une transaction financière. Il n'y a donc pas de frais d'adhésion, ce qui rend notre prestation accessible et favorise l'esprit de synergie * Notre politique d'achat favorise les fournisseur locaux * Nous sommes membres de Tourisme durable Québec et d'Acteurs du tourisme durable (France) afin de signifier notre engagement et nous inspirer des meilleures pratiques * Nos collaborateurs sont d'origines ethniques et de milieux sociaux différents, et nous mettons en priorité l'accueil d'étudiants et de stagiaires tout au long de l'année *

Tri des matières

* Étant une équipe de bureau, nous générons peu de matières résiduelles, néanmoins, puisque chaque petit geste compte, nous venons de mettre en place le tri des matières organiques en utilisant un bac à compost pour nos déchets alimentaires * Le recyclage de papier est, bien sûr, pratiqué depuis de nombreuses années * Nous tentons, dans la mesure du possible, de donner une deuxième vie à divers emballages de carton (Ex : nos boîtes cadeaux du temps des fêtes...merci Marie!) * Et puisque le "meilleur" déchet est celui qui ne sera jamais produit, nous prêtons attention à éditer le nombre de dépliants touristiques au plus près de la demande *

Services aux voyageurs

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

  • Partiellement accessible (Kéroul)
  • Remplissage des bouteilles d’eau
  • Accès aux toilettes
  • Accès en fauteuil roulant

TDQ parle de nous !

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :