Légende des pratiques écoreponsables

Icône

Pratique écoresponsable

Thématique

Description

Objectifs de développement durable

Acceptabilité sociale

Gouvernance

Mesures préventives, atténuantes ou compensatoires limitant les impacts de l’activité touristique, incluant des dispositifs de transparence et d’écoute envers les parties prenantes (ex. population locale) touchée de près ou de loin (ex. gestion des plaintes, comité consultatif, consultations publiques/citoyennes, etc.).

 

Accessibilité universelle

Gouvernance

Pratiques qui concernent à la fois les visiteurs (ex. services adaptés pour la clientèle) et le personnel (ex. mesures d’intégration à l’emploi pour personnes ayant une déficience intellectuelle); que ce soit dans la pratique des activités, dans l’accès au site ou dans l’offre de services et de produits

Aménagements extérieurs durables

Bâtiment et aménagements extérieur durable

Toutes mesures qui concernent les terrains et infrastructures physiques à proximité de l’organisation et qui sont directement gérées par elle (stationnements, jardins, aménagements paysagers, terrasse, chemins d’accès (ne concernent pas les routes d’accès gérées par le gouvernement par exemple dans le cas des pourvoiries avec chemins forestiers).

Approvisionnement responsable

Économie circulaire et GMR

Pratiques priorisant une vision responsable des achats de son organisation :  achat local, priorité donnée aux produits recyclables ou recyclés, biodégradables, compostables, écologiques, biologiques, à faible impact environnemental et dans le respect des normes sociales, etc. Ne concernent que les actions d’approvisionnement, d’achats auprès de fournisseurs, et non l’offre, la vente de produits et services à destination de la clientèle de l’organisation.

Bâtiment durable et efficacité énergétique

Bâtiment et aménagements extérieur durable

Mesures concernant directement la construction, la rénovation, l’exploitation des bâtiments de l’organisation (choix des matériaux de construction, isolation, rendement énergétique, émissions et traitement des rejets) ou qui visent à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et des activités de l’organisation.

Bilan carbone

Empreinte Carbone

Mesures, diagnostic et publication de l’empreinte carbone des activités touristiques de son organisation. Comprend aussi les actions de contrôle, de suivi et de correction pour mesurer dans le temps la progression de l’empreinte carbone, selon les actions de réduction mises en place. Pratique essentielle pour déterminer quelles actions de réduction de GES à entreprendre au sein d’un plan d’action de son organisation.

Communication responsable

Gouvernance

Communication des bons coups (informer des pratiques écoresponsables, mais aussi du pourquoi on le fait (sensibilisation du public);

Transparence même des mauvais coups (informer des changements en expliquant les raisons derrière le choix, admettre ses torts si applicable);

Techniques de marketing responsable (ex. démarketing, lutte contre l’écoblanchiment);

Accessibilité de l’information sur son site web, au sein de son établissement, et à la clientèle;

Sensibilisation de la clientèle sur l’impact de leurs activités et les bonnes pratiques à appliquer;

Actions concernant le numérique responsable, pour limiter l’empreinte carbone des activités numériques de l’organisation.

Compensation carbone

Empreinte Carbone

Actions de compensation des émissions de GES produites par l’organisation et déterminées par son bilan carbone.

Compostage et valorisation

Économie circulaire et GMR

Mesures de valorisation des matières organiques (notamment par le compostage sur place, communautaire, ou municipal ou la valorisation énergétique) et des matières résiduelles (notamment par un maillage via une symbiose industrielle), intégrées au processus de fonctionnement de l’organisation.

Conservation de la biodiversité

Conservation de la biodiversité

Pratiques d’implantation à moindre impact : en amont de la création d’entreprise/d’offre, on considère le lieu d’aménagement des infrastructures et des activités pour s’assurer que ce soit dans un endroit avec le moindre impact possible sur la biodiversité;

Pratiques d’usage à moindre impact : on limite l’impact sur la biodiversité de la pratique des activités déjà implantées au sein de l’organisation et de son offre en produits et services, on met en place des pratiques qui allègent les impacts inévitables ou ceux à survenir, et on revisite l’offre et le choix des activités en conséquence.

Économie de partage et mutualisations

Économie circulaire et GMR

Mesures incitant ou facilitant le partage de ressources matérielles ou humaines avec d’autres organisations; ainsi que facilitant la location ou le prêt d’équipements auprès de sa clientèle, plutôt que leur mise en vente par exemple.

Emploi de qualité

Gouvernance

Politique de gestion d’entreprise multidimensionnelle prenant en compte la santé, la sécurité au travail et les conditions de travail des collaborateurs, un niveau de rémunération décent, un temps de travail permettant de concilier vie professionnelle/vie familiale, la sécurité de l’emploi et la protection sociale, le dialogue social et la représentation collective ainsi que la formation continue. Enfin un emploi de qualité intègre l’égalité des chances et de traitement pour tous.

Implication sociale

Gouvernance

Mesures de soutien à la communauté (ex. dons en argent, matériels, temps, ressources humaines etc.);

Mesures d’équité, diversité et inclusion (EDI) pour la clientèle pour la pratique des activités ou dans l’offre en produits et services (ex. clientèle à faible revenus, rabais pour familles, pour résidents, etc.);

Concernent aussi les mesures de mise en valeur du milieu et du patrimoine culturel, ainsi que de mobilisation de la communauté locale.

Mobilité active

Mobilité durable

Mesures facilitant et encourageant les moyens de transports actifs (marche, vélo, trottinette, vélo à assistance électrique, etc.) que ce soit au niveau de l’offre d’activités, de l’offre locative ou de l’accessibilité au site et aux activités de l’organisation (à la fois pour la clientèle et pour le personnel).

Mobilité collective et partagée

Mobilité durable

Mesures facilitant et encourageant les moyens de transports collectifs (transports publics, navette fluviale, train etc.) ou partagés (covoiturage, autopartage, vélopartage) que ce soit au niveau de l’offre d’activités, de l’offre locative ou de l’accessibilité au site et aux activités de l’organisation (à la fois pour la clientèle et pour le personnel).

Pratiques de gestion

Gouvernance

Actions visant la mise en place, la mesure, le suivi et la reddition de compte des pratiques responsables (Politiques, guides, plans d’action; Responsable ou comité en charge; outils de mesures; transparence dans la reddition de compte, etc.).

Concerne les décisions prises par le gestionnaire, en amont du développement de l’offre en produits et services, en accord avec le tourisme durable (pratique du tourisme lent; études d’impacts pour chaque nouveau projet; etc…)

Réduction à la source

Économie circulaire et GMR

Mesures prises en amont pour limiter l’utilisation de ressources (écoconception, gestion de l’eau etc.) ou la création de déchets qui auraient pu être évités: limiter les matières résiduelles (ordures, recyclables, ou organiques) en fin d’utilisation par la réduction à la source :

En favorisant ou en priorisant des pratiques d’écoconception au sein de son organisation et chez ses fournisseurs;

En limitant sa consommation d’énergie fossile pour limiter ses émissions de GES;

En limitant la consommation d’eau dans son établissement;

En limitant l’offre de produits à usage unique (ex. ne pas en offrir, ou sur demande uniquement);

En offrant ou en facilitant l’utilisation de produits réutilisables (ex. contenants acceptés, consignes, libre-service);

En facilitant ou pratiquant la réparation plutôt que la fin de vie et le rachat;

En utilisant la matière résiduelle d’une autre organisation comme matière première pour ses activités ou son offre;

En incitant les mesures ci-haut au sein des fournisseurs;

Etc.

Tri des matières

Économie circulaire et GMR

Mesures qui concernent l’action du tri en soi : comment bien l’effectuer, comment s’assurer qu’il soit bien effectué par la clientèle et le personnel, quelles infrastructures de GMR offrir pour faciliter un tri efficace, etc., ainsi que la récupération de matières par la collecte