9 mai 2023

Bonnes pratiques – Chalets Lanaudière

Logo Chalets Lanaudière Bonnes pratiques

Chalets Lanaudière vous invite à vivre une expérience unique en pleine nature sur un immense terrain privé offrant des kilomètres carrés de forêt, des lacs et des sentiers de montagne. En louant l’un des hébergements, vous contribuez à la mission éducative du Camp Mariste pour les enfants défavorisés, une œuvre sociale d’éducation reconnue depuis plus de 60 ans pour son engagement envers les enfants issus de milieux défavorisés. Chalets Lanaudière est une entreprise d’économie sociale et organisme à but non lucratif qui priorise les retombées sociales plutôt que financières. En plus de sa mission éducative et sociale, Chalets Lanaudière valorise également le respect de l’environnement et de l’inclusion. L’entreprise s’engage à préserver la beauté naturelle du site tout en encourageant les pratiques durables et écoresponsables. Découvrez ci-dessous les pratiques de tourisme durable et solidaire de l’organisation.

Chalets lanaudière Lac Morgan

Lac Morgan – Chalets Lanaudière

 

Les bonnes pratiques

 

  • Implication sociale – 100% des profits redistribué

Chalets Lanaudière remet 100% de ses profits à l’œuvre sociale du Camp Mariste depuis leur tout début. Cette œuvre a pour mission d’offrir une expérience éducative, enrichissante et valorisante en camp de vacances aux enfants provenant de milieux dits défavorisés. En louant l’un des hébergements de Chalets Lanaudière, les clients contribuent directement à soutenir cette mission éducative et sociale. Les enfants bénéficiaires du Camp Mariste, qui vivent souvent dans des contextes de précarité sociale et économique, ont ainsi l’opportunité de développer leur estime de soi, de vivre des réussites et de découvrir leur potentiel. En plus de soutenir cette mission, Chalets Lanaudière valorise également le respect de l’environnement et l’inclusion. Cela permet aux clients de vivre une expérience de tourisme durable et solidaire en harmonie avec la nature, tout en contribuant à une cause sociale importante.

Une mission philanthropique telle que celle-ci permet d’envoyer un message fort aux clients en leur montrant que l’entreprise se soucie d’une cause importante et qu’eux-mêmes peuvent y contribuer à leur manière. Cela renforce également la confiance et la loyauté des clients envers l’entreprise, car ils peuvent se sentir impliqués dans une action positive et contribuer à faire une différence dans la vie d’enfants. Les clients peuvent ainsi être assurés que leur argent est utilisé de manière responsable et éthique, en soutenant une entreprise qui se soucie non seulement de ses bénéfices, mais aussi de l’impact qu’elle a sur la communauté environnante.

  • Une destination réellement inclusive

Chalets Lanaudière a confié la construction de six mini-chalets spécialement aménagés pour les personnes ayant tout type de limitations fonctionnelles, ainsi que l’adaptation des sites de plein air dont un sentier, les quais, la plage, les aires de baignade, etc. afin de permettre la pratique d’activités de plein air pour tous.

Baignade- Chalets Lanaudière

Baignade- Chalets Lanaudière

 

En effet, un chalet adapté c’est bien, mais avec des activités non accessibles, cela n’aurait pas eu de sens et aurait enlevé la raison d’être du séjour: profiter du plein air et de la nature pour tous. De plus, des équipements spécialisés tels que des luges sur patins, des chaises adaptées pour les sentiers et la nage sont aussi disponibles pour les personnes ayant des besoins particuliers.

Chalets Lanaudière a obtenu la certification Kéroul, qui garantit l’accessibilité de ses installations pour les personnes vivant avec différentes limitations fonctionnelles. En travaillant en collaboration avec un différents organismes venant en aide à des personnes vivant avec des différents types de handicap ainsi qu’avec un précieux collaborateur, qui a été à la source de ce projet et qui est lui-même à mobilité réduite, l’organisation a su adapter son offre pour répondre à son projet et à ses valeurs centrées sur l’humain, le respect et l’inclusion.

Un petit conseil pour la route!

Pour augmenter les chances de réussite de la mise en place de vos démarches écoresponsables, qui demandent beaucoup de temps et d’efforts, le meilleur conseil est de vous faire accompagner par des professionnels spécialisés. Ceux-ci sont bien placés pour pouvoir vous conseiller sur la démarche la plus adaptée pour atteindre vos objectifs.

Il est aussi important de considérer le processus de mise en place de démarches écoresponsables comme un processus continuel, qui requiert une adaptation constante et une amélioration continue. Toutes les étapes sont importantes, de la planification avec un échéancier et des objectifs clairs et personnalisés à votre réalité à la mise en action concrète pour garantir des résultats tangibles et durables.

Finalement, il est important de prendre en compte l’ensemble du processus client, soit l’ensemble des étapes par lequel le client passe, et de s’assurer que les changements apportés rehaussent sa satisfaction. La formation du personnel est également essentielle pour s’assurer que tous les acteurs de l’entreprise sont alignés sur la vision et qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre les changements requis.

Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec?  C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.

 

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