7 février 2025

Développer un tourisme durable grâce à l’entrepreneuriat collectif

Et si votre entreprise pouvait devenir un véritable moteur de changement? 

L’entrepreneuriat collectif constitue un levier efficace pour permettre aux organisations touristiques de mieux intégrer les principes du tourisme durable à leur offre tout en répondant aux attentes croissantes des touristes qui évoluent toujours vers une expérience plus authentique et responsable. 

En misant sur l’entrepreneuriat collectif, on place la collaboration, la durabilité et la solidarité au cœur des activités dans le but de répondre concrètement aux besoins de la communauté en matière de développement touristique local ou régional et générer des retombées. Vu l’apport essentiel du secteur touristique dans le développement des collectivités, l’entrepreneuriat collectif est aussi une façon de donner une voix commune à des entreprises ou organismes qui peuvent clairement jouer un plus grand rôle pour une offre de tourisme local plus durable!

Bref rappel : C’est quoi une entreprise collective?

Qu’elles se présentent sous la forme de coopératives, de mutuelles ou d’organisation à but non lucratif (OBNL), les entreprises collectives, ou entreprises d’économie sociale, exercent des activités économiques dans le but d’améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins de leurs membres ou de leur communauté. Pour une définition plus précise de l’économie sociale et de son importance pour l’industrie touristique, jetez un coup d’œil à l’article Le tourisme, un terreau fertile pour l’entrepreneuriat collectif!

Pourquoi miser sur l’entrepreneuriat collectif en tourisme?

Choisir l’entrepreneuriat collectif, c’est choisir une façon de développer un tourisme durable dans le dialogue et la coopération.  Souvent, ça facilite l’appropriation d’outils permettant l’adoption de meilleures pratiques dans son organisation ou dans un groupe d’entreprises. Entreprendre collectivement, permet de sortir de l’isolement et de contribuer, avec une voix plus forte, au développement d’une offre touristique attrayante et durable tout en vous positionnant comme un acteur clé de la transition socioécologique.

Pour l’humain avant tout

Comme les entreprises collectives répondent directement aux besoins du milieu ou de leurs membres, elles contribuent à renforcer les liens sociaux dans la communauté, et, par le fait même, elles fortifient leur implication sociale. Cette implication peut se traduire par la consolidation d’emplois avec des conditions plus justes, la mise en place de mesures d’équité, diversité et inclusion (EDI) ou par la construction de relations positives entre les touristes et la population locale. Cela permet aussi de développer des projets qui obtiennent une meilleure adhésion et acceptabilité sociale. Pour en savoir plus sur l’importance d’intégrer davantage l’aspect social dans ses pratiques en tourisme durable, lire l’article La dimension sociale du tourisme durable (ISTO).

Pour son grand potentiel de développement

D’emblée, l’entrepreneuriat collectif nous invite à redéfinir la notion de croissance. Comme le but d’une entreprise collective est de générer de la richesse partagée, elle réinvestit ses profits dans sa mission ou dans sa collectivité.  Elle va davantage considérer les impacts et les retombées en fonction de la dimension humaine, économique et environnementale de ses activités.  Ainsi, elle privilégie des pratiques comme l’économie circulaire et la mutualisation pour optimiser l’utilisation de leurs ressources. Cette approche renforce leur résilience, leur offrant plus d’outils pour s’adapter à de nombreux défis. Par ailleurs, comme elles sont soutenues par des acteurs régionaux et qu’elles en génèrent des retombées locales, les entreprises collectives participent activement à la vitalité régionale et elles sont rarement délocalisables. C’est pourquoi elles bénéficient de subventions et de modes de financement spécifiques pour les propulser davantage.

Pour la planète

Il est juste de penser que l’ancrage profond des entreprises collectives dans la communauté contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance au territoire. Ce lien devient un terreau fertile pour la mise en place de pratiques écoresponsables visant à diminuer l’impact de leurs activités et à revaloriser le territoire, par exemple en assurant une utilisation durable des ressources ou en participant à des initiatives de lutte contre la perte de biodiversité. 

Des exemples inspirants d’entrepreneuriat collectif en tourisme

Les Cocagnes : Le modèle collectif pour développer l’agriculture biologique

L’histoire de la ferme collective agro-écologique des Cocagnes illustre bien les bénéfices de l’entrepreneuriat collectif dans toutes les sphères du développement durable. En 2020, un groupe de personnes s’est rassemblé afin de fonder un OBNL pour préserver une terre agricole de la spéculation immobilière. De cette initiative est née une synergie d’entreprises agricoles qui se partagent des infrastructures, des équipements et du savoir-faire pour développer des projets d’agriculture biologique et agro-touristiques. 

La Coopérative de l’Arrière-Pays : L’économie de partage pour un tourisme plus accessible

Le développement d’un tourisme plus accessible et inclusif est une pratique clé en tourisme durable. Pour que la population et les touristes puissent pratiquer différentes activités de plein air, la Coopérative de l’Arrière-Pays s’appuie sur l’économie de partage et la mobilité partagée en proposant la location d’embarcations nautiques, de vélos, d’équipement de camping et d’accessoires pour les sports hivernaux. Cela permet aux adeptes d’éviter les coûts d’achat et l’entreposage de ces équipements. En complément, la coopérative offre des navettes routières pour le transport de personnes et de bagages facilitant le canot-camping et les escapades à vélo, en reliant un point de départ, un point d’arrivée ou deux étapes d’un parcours (voir aussi Mobilité collective dans le Lexique TDQ). 

Trois façons de se lancer en entrepreneuriat collectif!

Démarrer une entreprise collective

Vous rêvez de lancer une entreprise touristique qui répond à un besoin spécifique de votre milieu? Les valeurs de collaboration, de solidarité et de démocratie font partie de votre ADN? Avez-vous pensé à démarrer une entreprise collective?

C’est la voie qui a été choisie par l’Auberge La Salicorne qui propose de l’hébergement et des forfaits vacances aux Iles de la Madeleine. Constituée sous la forme d’un OBNL, La Salicorne invite les touristes à vivre pleinement les Îles tout en conservant une vision de tourisme durable par la création d’emplois de qualité ainsi que par la protection et le développement du milieu. (1)

Profiter de la force du groupe grâce à la mutualisation

La mutualisation est une stratégie d’affaires qui consiste à partager ses ressources matérielles (ex. matières résiduelles, équipements et technologies, infrastructures) et immatérielles (ex. ressources humaines, mutualisation de projets et partenariats) avec d’autres entreprises. La mutualisation comprend de nombreux avantages, notamment la réduction des dépenses et du gaspillage, en plus de favoriser de nouvelles opportunités d’affaires et d’accroître les retombées économiques et sociales des entreprises collectives. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article La mutualisation des ressources comme stratégie d’affaires : Tes ressources, notre richesse!

De plus en plus d’organisations touristiques se tournent vers la mutualisation. C’est le cas de SaintLo, qui regroupe trois auberges de jeunesse situées à Montréal, Ottawa et Toronto, en plus d’un collectif élargi d’auberges indépendantes dans les deux provinces. 

En prenant part au collectif, ces établissements se rassemblent autour de valeurs communes comme l’écoresponsabilité et fournissent un effort commun de promotion sous la même marque. À l’échelle locale, les auberges collaborent avec le milieu pour accéder à des espaces, des équipements ou des activités qui bonifient l’expérience du touriste et lui permettent de tisser des liens avec les gens du coin (2). Les membres du collectif ont également accès à une variété de services d’accompagnement. 

Le repreneuriat collectif pour assurer la relève

Selon le dernier Indice entrepreneurial québécois réalisé en 2022, on estime que 6 propriétaires sur 10 comptent vendre ou céder leur entreprise sur un horizon de 10 ans (3), une tendance qui touche aussi l’industrie touristique. L’entrepreneuriat collectif représente sans aucun doute une avenue tout indiquée pour assurer la relève de nombreuses organisations touristiques, et même en conserver la propriété québécoise, tout en ouvrant la porte à du financement spécifique pour le rachat d’entreprise.

La reprise collective par les travailleuses et travailleurs du Centre de plein air Mattawin a permis à la base de plein air de poursuivre ses activités après 30 ans d’opération, de préserver les emplois, d’améliorer les conditions de travail et d’opter pour un mode de gestion horizontal et participatif. Cette initiative est d’autant plus cohérente puisque les employés possédaient déjà l’expérience et les connaissances pour mener à bien l’entreprise.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, la création d’une coopérative a sauvé la station de ski du Mont-Orignal, menacée de fermeture en 2011, tout en propulsant son chiffre d’affaires. Cela n’aurait pu être possible sans la mobilisation des adeptes de ski, des employés et des acteurs de la communauté (4). (Pour en savoir plus, consultez l’étude de cas de la CDRQ: Reprise collective: le Mont Orignal)

Et si on réinventait le tourisme ensemble?

Plus que jamais, il est temps de redéfinir notre vision des affaires et la notion de croissance pour transformer le tourisme en une force positive pour les communautés et l’environnement.

Pourquoi ne pas franchir le pas dès aujourd’hui ? Il existe tout un écosystème de soutien et de multiples ressources pour stimuler l’émergence et le développement d’entreprises collectives. Cogner à l’une des portes de ces partenaires pourrait bien en ouvrir d’autres!

 

 

Affichez vous en tant qu’entreprise collective sur notre répertoire des membres!

Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec?  C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.

Pour aller plus loin

 

Lire aussi

 

Sources

(1) Mission et historique, La Salicorne (consulté le 12 janvier 2025) 

(2) Auberges de jeunesse: le fleuve comme trait d’union, Le Devoir (22 avril 2023)

(3) Transfert d’entreprise au Québec : seulement quatre propriétaires sur dix s’y préparent, Indice entrepreneurial Québécois (18 mai 2023)

(4) Propulser le tourisme et le loisir par le collectif, Revue Quorum, page 36 (Septembre 2023)

Cet article a été produit avec la participation financière  du gouvernement du Québec.

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