Offrir des emplois de qualité, c’est le 8e des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour « sauver le monde » dans une perspective de développement durable à l’horizon 2030 (1). Ces emplois attractifs pourraient bien être la solution pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe (aussi) le tourisme.
Un emploi de qualité, c’est quoi ?
En effet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) accorde une grande importance au respect des droits et des besoins des travailleurs. Le tourisme, qui représente un emploi sur dix au niveau mondial (2), Québec compris, se doit de refléter cette importance. Un emploi de qualité est un emploi qui replace l’humain au centre du travail. C’est un emploi qui s’engage à fournir à l’employé :
- La qualité de vie et le bien-être individuel
- Le sentiment d’être respecté et d’être en sécurité
- La possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel, et en télétravail
- L’assurance d’avoir un emploi à l’année dans un secteur très touché par la saisonnalité
- Le confort : limiter les efforts physiques, et les risques d’accident ou de maladie tant physique que mentale
- L’épanouissement personnel et professionnel avec des opportunités d’avancement
Évaluer la qualité d’un emploi avec une grille d’évaluation
On peut se référer au cadre de mesure et d’évaluation de la qualité de l’emploi (3) proposé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’organisation internationale qui préconise la gouvernance démocratique, et le bien-être économique et social dans le monde. Ce cadre s’articule autour de trois axes : la qualité du revenu d’activité (incluant la parité salariale hommes/femmes), la sécurité dans le marché du travail et la qualité de l’environnement de travail.
Si l’une ou l’autre de ces conditions n’est pas remplie, on ne peut pas parler d’emploi de qualité.
Un emploi de qualité, ça sert à quoi?
Qui dit emploi de qualité dit renforcement de la performance. Selon Statistiques Canada, la qualité des emplois a des répercussions sur la performance économique et sur le rendement du marché de l’emploi (4). Elle consolide également l’engagement et la rétention de la main d’œuvre en entreprise, un objectif que visent bons nombres de très petites, petites et moyennes entreprises particulièrement nombreuses en tourisme. Heureux et respecté, tant au niveau de l’environnement de travail que de la rétribution, un employé aura envie de faire progresser sa carrière au sein de l’entreprise. Progression que les gestionnaires peuvent soutenir avec des formations, des promotions et d’autres dispositifs mis en place pour l’amener à acquérir plus de compétences.
C’est ce que propose le Manoir du Lac-William, au Centre-du-Québec, avec des opportunités d’emploi (temps plein ou partiel) tout au long de l’année. La possibilité de développement professionnel et d’avancement est clairement affichée par cette entreprise, ainsi qu’une formation continue et des revenus compétitifs.
Au final, l’emploi de qualité exerce un impact sur l’équité sociale
Outre un salaire et des conditions en conformité avec les normes du travail, l’emploi de qualité vient aussi avec ce que les experts appellent la «rémunération globale» qui inclut des avantages supplémentaires – assurances collectives, plan de retraite, accumulation du capital – qui représentent des rétributions additionnelles non négligeables. Il répond à certains enjeux, comme la conciliation travail/famille, et travail/études, grâce à une série de dispositifs : télétravail, aménagement des horaires, réunions en ligne, etc.
En cette ère de transformation du travail, l’emploi doit prioriser une culture d’entreprise qui répond aux préoccupations de la société d’aujourd’hui. Les gestionnaires sont appelés à favoriser le réseautage et l’interaction des employés à travers des évènements festifs et rassembleurs : 5 à 7, sorties culturelles ou en plein air, etc. Enfin, l’entreprise peut aussi être un lieu d’implication citoyenne : comité social, comité vert, cuisine collective, etc.
Faire sa part en mobilité durable
Certains employeurs, comme Vélo Québec, attribuent une prime annuelle aux employés qui se déplacent à pied, à vélo ou en transport en commun, manière d’encourager la locomotion à faible empreinte carbone. Qu’il soit actif, collectif ou partagé, le déplacement des employés est un important enjeu sociétal. Le secteur du tourisme peut s’imposer comme un leader pour inciter ses employés à utiliser la mobilité active, mobilité collective ou mobilité partagée.
Trois mots magiques : équité, diversité et inclusion!
Aujourd’hui, l’emploi doit refléter la diversité de la société et inclure l’ensemble des minorités : minorités visibles, personnes racisées, en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, cognitif ou individuel), membres de la communauté LGBTQ+. L’approche équité, diversité et inclusion (EDI) implique que ces personnes profitent des mêmes opportunités que les autres.
Certaines populations issues de la diversité ethnoculturelle, sexuelle ou liée au genre sont encore stigmatisées et marginalisées (5). Il s’agit donc, pour les entreprises, d’adopter des politiques antidiscriminatoires dans l’embauche et dans la rétention de ces minorités, reflétant ainsi l’évolution de la société. En prime, selon une étude (6) réalisée en 2014 par le McKinsey Global Institute (Diversity Matters), les entreprises misant sur la diversité, de genre, mais aussi ethnoculturelle, sont plus performantes que les autres.
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Pour aller plus loin:
Lecture
Balado
Source:
(1) Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous, Nations Unies (2023)
(2) Journée mondiale du tourisme 2019, UNWTO (2023)
(3) OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques (2023)
(4) Évaluation de la qualité des emplois au Canada : une approche multidimensionnelle, Statistiques Canada (2018)
(4) Cadre de mesure et d’évaluation de la qualité de l’emploi, Statistiques Canada (2018)
(5) Chaire de recherche sur le diversité sexuelle et à pluralité des genres, UQAM (2023)
(6) Why Diversity Matters, McKinsey Global Institute (2015)