PASSION TERRE | Tourisme durable Québec

Qui sommes-nous?

Passion Terre, agence de services-conseils en tourisme durable. Formation de base sur le tourisme durable et sur des thématiques et secteurs spécifiques. Accompagnement auprès des entreprises, organisations touristiques régionales et sectorielles, et institutions au Québec. Nos domaines d'expertise couvrent : démarches en développement durable, diagnostics, plans d’action de développement durable et responsabilité sociale, politiques de développement durable, accompagnement vers une certification en tourisme.

Pratiques écoresponsables

Approvisionnement responsable

Politique d'achats responsables (politique zéro papier, produits biologiques et équitables)

Compensation carbone

Compensation auprès de Taking Root

Compostage et valorisation

Bac à compost

Mobilité active

Mobilité douce pour les déplacements (vélo et marche)

Mobilité collective et partagée

Utilisation de Communuato, de Bixi et Amigo Express pour les déplacements personnels et professionnels.

Tri des matières

Tri sélectif, réutilisation et transformation

Parcours durable

Nous offrons des services, solutions ou des outils pour ces étapes du Parcours durable:

  • Étape 1 : Engagement

    Accompagnement dans l'initiation de la démarche avec l'implication de la direction, la mobilisation des équipes, l'élaboration de la mission et vision durables.

  • Étape 2 : Accompagnement

    Mise à disposition de notre expertise terrain dans la transformation, la sensibilisation et la formation vers des pratiques touristiques durables.

  • Étape 3 : Diagnostic

    Faire le diagnostic des enjeux liés au développement durable au niveau de la gouvernance et des secteurs culturels, socio-économiques et environnementaux.

  • Étape 4 : Plan d’action

    Priorisation des objectifs et mise en place du plan d'action avec l'utilisation de tableaux de bord (indicateurs, échéancier, ressources et répartition des tâches).

  • Étape 5 : Certification

    Encadrement du processus en vue de l'obtention d'une certification en tourisme.

  • Étape 7 : Amélioration continue

    Gestion des progrès, évaluation des résultats, "benchmarking", analyse d'impacts des actions réalisées.

  • Formation

    Formation de base sur le tourisme durable auprès des agences, hébergements, activités et attraits, évènements. Formations sur des thématiques et secteurs spécifiques comme l'accueil et la sensibilisation des visiteurs auprès de la Corporation des guides et des bureaux d'informations touristiques. Formation sur les différentes certifications en tourisme.

Nous offrons des services, solutions ou des outils en lien avec les thématiques suivantes:

Empreinte Carbone

Réalisation d'un diagnostic GES

info-circle-light 1

Les contenus présentés sur les fiches des membres sont fournis par les organisations elles-mêmes et ne sont pas vérifiés de façon externe par TDQ.

Chercher une autre organisation

Rechercher :