18 avril 2023

Approvisionnement responsable : Enjeux et pratiques

Mains responsable

L’approvisionnement responsable ou achat responsable est un principe selon lequel les processus d’achat des biens et des services répondent à des critères environnementaux, économiques et sociaux. Ces critères ont pour objectifs de décarboner la production de biens, de soutenir des partenaires économiques durables et d’accroître les bénéfices sociaux. Pour implanter de bonnes pratiques d’approvisionnement, il est nécessaire de rédiger une politique d’approvisionnement responsable et de l’intégrer dans un plan d’action (1). Un suivi devrait être mis en place afin d’évaluer son effet dans la durée.

Une politique d’approvisionnement responsable, ça consiste en quoi

Ça consiste, pour une entreprise, à prendre en compte les normes du travail (2) et les normes environnementales qui visent l’écoresponsabilité quand vient le temps de choisir ses fournisseurs. Ceux-ci sont invités à s’engager à respecter sa politique d’approvisionnement responsable, manière d’affirmer leurs engagements vis-à-vis des droits humains et des enjeux environnementaux. Rappelons que la production et la consommation responsables constituent le 17e des objectifs de développement durable (ODD)  fixé par l’Organisation des Nations-Unies (l’ONU) pour «sauver le monde» d’ici 2030. Cette adhésion à un ensemble de valeurs concerne tous les secteurs d’activité, tourisme compris.

Trois piliers du DD

Légende : Environnemental, Social Économique
Source : Ecpar Achat responsable (3)

Pourquoi implanter une politique d’approvisionnement responsable en tourisme?

Selon un rapport réalisé par l’Organisation des Nations-Unies (’ONU) en 2019, le tourisme compte pour 8% des émissions de gaz à effet de serre produits à l’échelle mondiale. Même si cette activité économique a passablement ralenti depuis la crise pandémique, elle est appelée à croître dans les prochaines années. Une entreprise touristique doit pouvoir démontrer sa chaîne d’approvisionnement responsable à chaque étape et, ce,jusqu’au produit final. À titre d’exemple, l’entreprise Mer et Monde Écotours (4), qui appartient à la communauté innue Essipit, travaille en collaboration avec des partenaires locaux, pratique l’achat local, et défend des valeurs d’authenticité et de partage avec ses partenaires. Chaque personne qui décide de louer l’un de ses hébergements ou d’acheter un forfait d’observation des mammifères marins soutient ces engagements.

Des bénéfices pour l’entreprise, pour les consommateurs… et pour la planète

Quelles pratiques un propriétaire d’établissement hôtelier, un restaurateur, un producteur en tourisme d’aventure ou un gestionnaire de site touristique doit attendre de ses fournisseurs pour s’assurer d’un approvisionnement responsable ?

-Réduire l’empreinte carbone

-Diminuer les déchets et les emballages

-Favoriser les matériaux et ingrédients biodégradables et les produits compostables certifiés Biodegradable Products Institute (BPI) (5)

-Privilégier les matériaux recyclés et recyclables identifiés par Ça va où? de RECYC-QUÉBEC (6)

-Privilégier les matériaux et les produits d’entretien non toxiques certifiés EcoLogo (7)

-Privilégier l’éco-conception, l’efficacité énergétique et les énergies vertes

-Consolider les circuits courts

-Prioriser l’achat local

-Prioriser l’économie sociale et l’économie circulaire

-Proposer des menus végétariens et véganes, et des aliments locaux, biologiques et de saison

Le cycle de vie d’un produit

Légende : Le cycle de vie d’un produit
Source : Cellule environnement (8)

Sensibiliser son réseau et travailler dans le même sens avec ses partenaires : le cas de l’agence de voyage Jonview Canada

Ce réceptif a mis sur pied une politique d’approvisionnement responsable (9) et en fait la promotion auprès de ses fournisseurs. Il articule ses engagements autour des quatre axes identifiés par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) (10), soit :

-Sa gestion durable : protection de l’environnement, des cultures du monde et de la santé écologique de la planète

-Ses impacts socioéconomiques : avantages sociaux et économiques pour les communautés locales et lutte contre l’exploitation, le harcèlement et les autres effets néfastes qui pourraient advenir par le tourisme

-Ses impacts culturels : respect des sites et du patrimoine, ainsi que des interactions avec les communautés d’accueil

-Ses impacts environnementaux : pratiques qui visent à réduire son empreinte sur la biodiversité, la pollution, la perturbation sur la faune et les dommages causés sur les ressources naturelles

S’engager dans l’approvisionnement responsable, et inciter ses partenaires à le faire, contribue à bâtir un modèle économique durable et responsable. Les acteurs du tourisme peuvent ainsi s’imposer en modèles en inspirant d’autres secteurs de l’économie.

Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec?  C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.

 

Pour aller plus loin :

Lecture

Baromètre de la consommation responsable

Balado

L’approvisionnement responsable chez les entreprises

Ép. 89 – Restauration durable et approvisionnement responsable

Lire aussi :

Achat local : pourquoi et comment consommer des aliments produits près de chez soi

La bonne gestion des matières résiduelles, pourquoi c’est important?

Les emballages, c’est emballant, mais c’est aussi mêlant!

Sources :

Sources:

(1) Enchainer une chaîne d’approvisionnement responsable, Réseau Veille en tourisme (2021)

(2) Les normes du travail au Québec, Éducaloi (2023)

(3) Achat responsable, ECPAR (2023)

(4) Mer et Monde Écotours

(5) Biodegradable Products Institute (BPI)

(6) Ça va où?, RECYC-QUÉBEC

(7) EcoLogo

(8) Le saviez-vous ? L’analyse du cycle de vie, Cellule environnement (2021) 

(9) À propos de nous, Jonview Canada (2023)

(10) Guide de mise en place d’une politique d’achat responsable, Centre International de solidarité ouvrière (2007)

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