Mutualiser, c’est mettre en commun quelque chose pour en tirer parti. Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations touristiques se regroupent pour mettre en commun et optimiser leurs ressources – et ça promet !
Pourquoi unir nos forces et mutualiser nos ressources en tourisme ?
D’emblée, le premier avantage qui vous est sûrement venu à l’esprit est celui de la réduction des dépenses – qui dit diminuer sa consommation, dit souvent faire des économies ! À cela, nous pourrions ajouter, en deuxième, la réduction du gaspillage par l’optimisation des ressources, objets et matières, et la prolongation de leur durée de vie utile.
Or, les retombées de la mutualisation des ressources, et de l’économie collaborative en général, peuvent aller bien au-delà de la dimension matérielle. C’est aussi l’occasion de développer de nouvelles opportunités d’affaires, de «coopétitionner » (Oui, oui ! De coopérer avec ses concurrents) et de créer une synergie entre entreprises et partenaires locaux. Ainsi, la mutualisation des ressources devient un levier collectif vers une économie plus solidaire et locale, qui maximise les retombées pour les communautés.
Sans oublier que, pour de nombreuses régions, le tourisme joue un rôle crucial dans le développement des collectivités. C’est d’autant plus logique que l’industrie touristique, terreau fertile pour la culture d’innovation, devienne chef de file pour opérer cette transformation. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui, la mutualisation apparaît comme une partie de la solution pour assurer la résilience des entreprises touristiques tout en prenant soin des prochaines générations.
Faites preuve de créativité
Créer un réseau structuré d’entreprises et de collectivités qui partagent leurs ressources ne se fera pas du jour au lendemain. La première étape pour se lancer sur cette avenue est de faire l’inventaire de TOUT. Et par tout, on dit tout : faites l’inventaire de toutes les technologies, produits, services ou matières disponibles au sein de votre organisation et que vous voudriez partager.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité : les besoins de vos collaborateurs pourraient vous étonner. Pour aller plus loin, vous pourriez même participer à des activités de réseautage entre entreprises touristiques pour rencontrer des partenaires potentiels sur votre territoire.
Quelques exemples
Partager ses ressources matérielles…
Matières résiduelles:
Les déchets des uns peuvent devenir la richesse des autres ! C’est un principe de base de l’économie circulaire. D’ailleurs, on vous invite aussi à consulter notre section sur l’Économie circulaire et la GMR pour obtenir des trucs et outils pour améliorer vos pratiques en ce sens.
Équipements et technologies:
Plusieurs entreprises possèdent des équipements spécialisés ou des technologies dont vous pourriez faire la location pour des besoins occasionnels, et vice-versa. En privilégiant la location plutôt que l’achat, vous ferez des économies en plus d’éviter la surutilisation de ressources reliée à la fabrication de nouveaux produits. On parle ici d’équipement sportif ou de plein air en surplus, de drone pour faire la captation vidéo de votre site touristique, d’imprimante 3D, de logiciels spécialisés, d’outils de construction pour l’entretien de vos infrastructures, etc.
Transport:
Le secteur des transports représente l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale. Au Québec, plus de 43 % de nos émissions de GES proviennent de ce secteur (1). Dans le cas du secteur touristique, 75 % des émissions mondiales de CO2 sont associées au transport (2).
Afin de réduire vos émissions de GES, optimisez les trajets de vos fournisseurs en regroupant vos livraisons intrantes et/ou extrantes avec une entreprise voisine. C’est d’ailleurs une stratégie proposée par Momentum Consultants en transport, membre de Tourisme durable Québec, qui voit l’optimisation de la mobilité opérationnelle comme un élément clé pour l’aménagement durable des lieux publics (3).
Vos activités nécessitent aussi le transport de passagers ? Vous pourriez partager l’opération d’un véhicule selon un horaire défini.
Infrastructures et espaces:
Vous avez une belle salle de conférence ou des bureaux peu utilisés depuis la montée en popularité du télétravail ? Votre chalet, votre pavillon d’accueil ou votre refuge est accessible, mais fermé en dehors des saisons d’opération ? Vous manquez d’espace de stationnement alors que celui de votre voisin est peu achalandé ? N’hésitez pas à rendre vos espaces et vos infrastructures accessibles pour optimiser leur utilisation toute l’année.
… et immatérielles !
Main-d’œuvre:
De plus en plus d’organisations se tournent vers la mutualisation pour répondre de façon innovante aux enjeux de main-d’œuvre. Notamment, un projet pilote a été lancé l’année dernière par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en collaboration avec Tourisme Charlevoix et le ministère du tourisme, pour la création d’un partenariat entre une dizaine d’entreprises touristiques locales qui partageront leur main-d’œuvre selon leurs saisons d’opération. Par exemple, une entreprise estivale pourra être jumelée avec une entreprise hivernale, ce qui allonge la période d’emploi annuelle des travailleurs (4). Vous pourriez aisément instaurer ce type d’entente avec des entreprises de votre secteur !
Des initiatives similaires sont en train de naître ailleurs. Entre autres, la première stratégie touristique territoriale de MRC du Fjord-du-Saguenay, lancée en novembre 2022, prévoit la mise en place de stratégies de recrutement et d’attractivité collectives (5).
Vous pourriez aussi échanger le savoir-faire de vos ressources en graphisme, en communication, en comptabilité ou même vos bénévoles. Bref, encore une fois, faites preuve de créativité !
Mutualisation de projets, concertation et partenariats:
Pour terminer, au-delà de l’approvisionnement en produits ou en services, la mutualisation peut aussi s’appliquer au développement de nouveaux projets à l’échelle locale ou régionale. Par exemple, dans le cadre d’une subvention, vous pourriez soumettre un projet avec un partenaire qui fait rayonner vos expertises complémentaires. Ici, la collaboration est la clé !
En conclusion, la mutualisation des ressources permet de répondre à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ainsi, dans une perspective de tourisme durable, les entreprises touristiques ont tout à gagner à intégrer le partage à leurs pratiques d’affaires. Ferez-vous partie de cette aventure ?
Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec? C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.
POUR ALLER PLUS LOIN
- La force des alliances stratégiques, lecture pour découvrir des exemples d’alliances stratégiques en tourisme.
- Le Petit Guide orange du partage des ressources et de la mutualisation : Bien que ce guide s’adresse au secteur culturel, il propose une grille d’analyse de vos besoins et de planification de votre projet de mutualisation qui pourrait être adapté au secteur touristique.
Sources :
(1) Plan pour une économie verte 2030 | Réduire les GES en transport, Gouvernement du Québec (Consulté le 12 mars 2023)
(2)Climate Change and Tourism – Responding to Global Challenges, Rapport du UNWTO (2008)
(3) Service de mobilité opérationnelle, Momentum Consultants en transport (2021)
(4) Lancement d’un projet pilote pour répondre aux enjeux de la main-d’œuvre dans les entreprises touristiques saisonnières, CQRHT (2022)
(5) La MRC du Fjord-du-Saguenay présente sa première stratégique touristique, Le Quotidien (2022)