22 octobre 2023

Communication durable : Comment intégrer les principes d’écoconception dans sa stratégie de communication?

En tant qu’entreprise touristique, vous cherchez sans doute à assurer la visibilité de vos activités et services grâce à différents outils de promotion. En effet, la communication et toutes les technologies qui s’y rattachent constituent de précieux atouts au quotidien. Cependant, saviez-vous que l’utilisation massive des outils de communication a un impact considérable sur l’environnement, que ce soit au plan de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de la production de déchets numériques? 

Heureusement, il existe des pistes de solution pour mettre en place une stratégie de communication plus consciencieuse. Parmi celles-ci, l’écoconception invite à concevoir tout produit, service et outil en prenant compte l’impact environnemental et social sur l’ensemble du cycle de vie. Ainsi, il est possible de réduire l’impact de vos outils de communication et de maximiser leur durée de vie. Voici quelques conseils pour y arriver !

Pourquoi appliquer l’écoconception dans nos communications ?

Les entreprises touristiques, tout comme la planète, ont beaucoup à gagner à écoconcevoir. En effet, une conception bien réfléchie en amont réduit les répercussions environnementales tout en générant des retombées sociales et économiques positives, et ce, tout au long du cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de leur vie utile. 

Dans l’optique de diminuer son empreinte écologique, l’écoconception invite à réduire à la source sa consommation de matières et d’énergie, tout en évitant la production excessive de déchets (voir réduction à la source et lire l’article Réduire à la source, la clé du succès de toute démarche en développement durable). Dans le domaine des communications, elle est d’autant plus importante alors que le monde fait face à une demande croissante en énergie et en métaux nécessaires à la production des technologies numériques (1).

Ensuite, l’écoconception permet à une organisation d’économiser en énergie, en approvisionnement des matières, en transport, et en temps. L’une des clés de l’écoconception en communication, c’est de créer des outils qui vont durer longtemps. N’hésitez pas à pousser le processus de réflexion plus loin pour innover!

En dernier lieu, l’écoconception peut être réfléchie pour avoir des répercussions sociales positives. Dès la conception, il est possible d’inclure des critères d’intégration, d’inclusion et d’équité, par exemple en s’assurant de l’accessibilité universelle de son site web ou en créant des outils adaptés aux différentes clientèles (voir accessibilité et Équité, diversité et inclusion (EDI)).

 

Comment appliquer l’écoconception à sa stratégie de communication?

 

Éconcevoir son site web

L’industrie du numérique demande de plus en plus de ressources en énergie pour fonctionner. En effet, le web constitue 4% des émissions de GES mondiales. Un seul un site web génère 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée (2).

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire pour écoconcevoir votre site web.

Un hébergement responsable pour votre site web faible en émissions

Choisir un hébergeur local et/ou qui utilise des sources d’énergie vertes et renouvelables, pourquoi c’est important? 

Le serveur d’un site web doit rouler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus d’émettre de la chaleur, et donc de devoir être refroidi (3). Un hébergement faible en émissions propose des solutions plus écologiques à la consommation d’énergie (par exemple, un serveur alimenté ou refroidi par les énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, plutôt que l’électricité au charbon ou le pétrole), à l’espace physique occupé par les serveurs pour le stockage des données et la production de chaleur liée à la ventilation (4).

Un design web plus sobre

C’est simple : un site web lourd à télécharger demande plus d’énergie aux serveurs! C’est pourquoi il vaut mieux réduire le poids des fichiers, des images et des vidéos, et éliminer les fonctionnalités ou le contenu superflus (voir aussi numérique responsable, réduction à la source, obsolescence).

De plus, parmi les autres éléments d’écoconception proposés par L’Agence G, une agence écocréative québécoise, on choisit d’opter pour un design plus foncé. Effectivement, les écrans des cellulaires et des ordinateurs étant noirs à leur état « naturel », un design plus clair nécessitera plus d’énergie. 

Concevoir un site accessible

Finalement, bien que la conception d’un site web accessible demande un effort supplémentaire au début, le résultat en sera plus que bénéfique pour les utilisateurs. Qu’est-ce que l’accessibilité d’un site web? Il s’agit d’éliminer les obstacles à l’accès à l’information pour certains groupes de personnes, dont les personnes avec des limitations, dans un souci d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Par exemple, on peut simplifier au maximum la navigation et le menu, rédiger des textes très clairs et simples, éviter les contrastes de couleur importants, privilégier de gros caractères, utiliser une police de caractères lisible, etc. (5) 

 

Écoconcevoir ses outils promotionnels

Il est tout à fait possible de mettre en place des outils de communication qui minimisent les répercussions environnementales des campagnes de promotion, tout en s’appuyant sur la transparence, l’éthique et l’accessibilité.

Évaluer ses véritables besoins

La première étape dans une démarche d’écoconception est celle de remettre en question la pertinence de certains outils de promotion:

  • Est-ce que cet outil est essentiel pour atteindre mes objectifs de communication?
  • Est-ce que cela apporte une plus-value à mon entreprise et à ma stratégie?
  • Est-ce que cela contribuera à réduire mes dépenses en matières, en énergie ou en temps?
  • Est-ce qu’il existe déjà une alternative que je pourrais utiliser?

On pourrait choisir de laisser tomber, par exemple, les stylos, les macarons et les lanières qui répondent peu à nos véritables besoins promotionnels (lire aussi l’article Communication responsable : quand les babines suivent les bottines). La réduction à la source et le refus demeurent les gestes les plus significatifs pour diminuer l’utilisation de ressources et la surconsommation.

Une impression écocréative

Dans une démarche d’écoconception, l’impression est un volet où vous pouvez faire preuve de beaucoup de créativité. En effet, alors que certaines entreprises choisissent d’imprimer sur du papier recyclé, d’autres vont jusqu’à imprimer cartes d’affaires, cartons de remerciement et étiquettes sur du papier ensemencé. Ce papier, qui contient des semences de fleurs ou de légumes, se plante en terre après utilisation pour laisser place à de jolies pousses vertes.

Pensez à réduire votre consommation d’encre en utilisant une iconographie limitée (en d’autres mots, en éliminant le superflus visuel). Ce petit geste diminue la quantité d’encre utilisée, mais aussi le poids du fichier numérique. Si vous faites une impression maison, certaines imprimantes proposent un mode « économie d’encre ». Le choix du type d’encre est aussi à prendre en compte : optez par exemple pour une encre végétale plutôt que l’encre minérale conventionnelle… qui est d’ailleurs composée d’hydrocarbures! (6)

Finalement, pourquoi ne pas privilégier les imprimeurs qui utilisent du papier certifié Forest Stewardship Council (FSC) (7), Sustainable Forestry Initiative (SFI) (8) et/ou du Programme for Endorsement of Forest Certification (PEFC) (9)? Vous êtes assurés que la production de ce papier a respecté des normes environnementales précises.

Des outils qui vont durer

Un principe important de l’écoconception est de créer des objets qui vont durer dans le temps. Ainsi, pour vos outils de promotion, on vous conseille de développer des visuels qui vont demeurer d’actualité longtemps. Par exemple, vous pouvez produire une bannière autoportante (roll-up) ou une affiche avec du contenu général, sans date, que vous n’aurez pas à refaire d’ici quelques années.

 

Un kiosque écoconçu avec Kübbii

Le fabricant de matériel de promotion Kübbii, membre de Tourisme durable Québec, propose des solutions innovantes pour aménager votre espace dans les salons d’exposition et autres événements de façon plus écologique. 

Légende: Comptoir Kubbii Source: kubbii.com

Légende: Lutrin Kubbii Source: kubbii.com

En effet, Kübbii conçoit des kiosques, présentoirs, tables et comptoirs en blocs de carton recyclé. Dans une logique d’économie circulaire, les produits sont fabriqués à partir de matière première locale, et tous les fournisseurs sont situés dans un rayon de 50 km de l’entrepôt. 

De plus, sa conception réfléchie nécessite l’utilisation d’un seul matériau, le carton, pour assurer une plus grande recyclabilité. On diminue aussi l’utilisation d’eau, d’énergie et la quantité de déchets générés dans la fabrication (10). 

Finalement, dans une logique de réduction à la source, Kübbii offre la possibilité de louer ses produits pour vous éviter d’avoir à acheter pour un seul ou peu d’événements. Pour aller plus loin dans cette idée, l’article La mutualisation comme stratégie d’affaires : tes ressources, notre richesse! pourrait aussi vous donner quelques idées de produits ou de services que vous pourriez louer ou partager avec d’autres entreprises pour réduire vos achats.

 

Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec?  C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’EcoWebScore : Conseils d’écoconception web, outil d’évaluation de votre page

 

LIRE AUSSI

 

SOURCES

(1) Ruée minière au XXIè siècle : jusqu’où les limites seront-elles repoussées?, Aurore Stephant (2022)

(2) Les bonnes pratiques pour éco-concevoir un site web, Agence Useweb (6 février 2021)

(3) Comment éco-concevoir un site web?, Alizée Colin, Le bon digital (5 mai 2020)

(4) L’éco-conception de A à Z : définition, enjeux et exemples, Carbo Academy, (2023)

(5) Web : conjuguer design et accessibilité Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) (2022)

(6) Encre végétale, encre à l’eau… que choisir pour une impression écologique ?, Marie-Ange Vollard, graphiste et illustratrice spécialisée en communication responsable (22 mars 2021)

(7) Papier et impression, Forest Stewardship Council (FSC) (consulté le 10 juillet 2023)

(8) Les labels de produit SFI, Sustainable Forestry Initiative (SFI) (consulté le 10 juillet 2023)

(9) Responsible Packaging – a new, forest centric way to look at sustainable packaging, Programme for Endorsement of Forest Certification (PEFC) (consulté le 10 juillet 2023)

(10) Écoresponsabilité, Kübbii (consulté le 29 mai 2023)

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