18 avril 2023

L’écoconception pour optimiser vos produits et vos services en tourisme

L’écoconception, c’est se questionner sur la conception d’un produit, d’un bâtiment, d’un service ou d’un voyage pour intégrer des critères de développement durable. De plus en plus, le tourisme durable invite les organisations touristiques à inclure l’écoconception de façon globale dans leurs pratiques.

Pourquoi écoconcevoir?

Les entreprises touristiques, tout comme la planète, ont beaucoup à gagner à écoconcevoir. En effet, une conception bien réfléchie en amont réduit les impacts environnementaux tout en générant des retombées sociales et économiques positives, et ce, tout au long du cycle de vie.

Source : Cascades

 
Sur le plan environnemental, l’écoconception invite à réduire à la source sa consommation de matières et d’énergie, tout en évitant la production excessive de déchets (voir réduction à la source et lire aussi l’article Réduire à la source, la clé du succès de toute démarche en développement durable). Cette étape diminue d’emblée l’empreinte carbone dans une optique de réduction des gaz à effet de serre (GES).
 
Puis, l’écoconception permet de réaliser des économies en énergie, en approvisionnement des matières, en transport, et en temps (création de produits qui vont durer longtemps). L’écoconception stimule aussi l’innovation au sein de votre organisation : le processus de réflexion génère de nouvelles idées qui contribueront à votre amélioration continue!
 
Finalement, l’écoconception peut créer un impact social positif. Dès la conception, il est possible d’inclure des critères d’intégration, d’inclusion et d’équité, par exemple en s’assurant de l’accessibilité universelle de son site, en créant une offre adaptée aux différentes clientèles ou en faisant participer la communauté locale (voir Équité, diversité et inclusion (EDI), tourisme social et inclusif).
 

 

Écoconcevoir de façon globale

L’écoconception est une démarche d’amélioration continue. Dans tous ses volets, elle invite à se questionner pour évaluer précisément ses besoin:

  • Est-ce que ce produit, cet emballage ou ce service est essentiel pour atteindre mes objectifs?
  • Est-ce que cela apporte une plus-value à mon entreprise ou à mon produit?
  • Est-ce qu’il existe déjà une alternative que je pourrais utiliser?
  • Est-ce que cela contribuera à réduire le gaspillage et/ou la consommation d’énergie ou de matières?
  • Est-ce que cela contribuera à réduire mes dépenses en matières, en énergie ou en temps?
  • Est-ce que cela contribuera positivement à la communauté et/ou favorisera un accès universel?

 

Écoconception d’un emballage

Devrions-nous éliminer tout emballage pour offrir seulement des produits en vrac? Pas nécessairement – l’emballage joue un rôle de protection et de préservation important. Bien souvent, il est nécessaire pour des raisons sanitaires ou pour éviter le gaspillage en bout de ligne (1).

Toutefois, on peut optimiser celui-ci :

1) Éliminez le superflus et conserver ce qui est essentiel à la protection du produit.

Source : Éco Entreprises Québec (1)

2) Privilégiez des matières plus écologiques (carton, plastique recyclé, emballage réutilisable) (voir le principe des 5RVE et lire aussi Les emballages déballés : les attributs environnementaux sous la loupe).

3) Concevez un produit ou un emballage qui allie ergonomie, sécurité et performance pour une meilleure expérience client.

4) Maximisez l’utilisation de l’espace dans le transport (ex. emballage en cubes).

Source : Éco Entreprises Québec (1)

 

Écoconception d’un bâtiment

Il est tout à fait possible de concevoir un bâtiment pour qu’il réponde aux besoins présents et futurs de ses utilisateurs, tout en minimisant son impact écologique et en réduisant sa consommation d’énergie (voir bâtiment durable et lire aussi Construire l’avenir, un bâtiment durable et efficace à la fois!).

Pareillement, l’aménagement extérieur durable encourage à aménager son site touristique ou son terrain de façon à favoriser la biodiversité, diminuer la pollution lumineuse et créer des aménagements résilients face aux changements climatiques. On peut aussi s’assurer qu’un aménagement extérieur s’intègre harmonieusement dans un milieu de vie (lire aussi Des aménagements extérieurs durables et vivants pour un environnement sain).

 

Écoconception d’un service

Écoconcevoir vos services, vous y avez pensé? Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les besoins réels qui justifient la création de ce nouveau service? Est-ce que la valeur ajoutée de ce service justifie la mobilisation des ressources requises pour sa création? (2)

Prenez en compte le déplacement du client pour obtenir ce service. Évaluez les moyens de transport disponibles pour se rendre sur votre site touristique et les possibilités d’amélioration, notamment par l’ajout de bornes de recharge, de supports à vélo ou d’une rampe d’accès (voir mobilité durable et accessibilité universelle).

Envisagez aussi d’optimiser vos services grâce à la mutualisation des ressources (voir aussi économie de partage et lire La mutualisation comme stratégie d’affaires : tes ressources, notre richesse!)

 

Écoconception d’un voyage

L’écoconception peut être appliquée à la création d’un itinéraire de voyage. Dans ses circuits, l’organisateur de voyages Karavaniers, membre de Tourisme durable Québec, s’évertue à créer une lenteur qui permet au voyageur de ressentir la nature, de se plonger dans la culture et de côtoyer les communautés (voir tourisme lent). Les petits groupes sont privilégiés pour réduire l’impact tout en favorisant les rencontres et des itinéraires plus improvisés. De même, Karavaniers propose de se concentrer sur une seule ou quelques régions rapprochées pour minimiser les besoins en transport et à visiter des sites qui ne sont pas fréquentés par un excès de tourisme (voir surtourisme).

Cette méthode génère des retombées positives pour l’environnement et pour les sociétés puisqu’elle offre, entres autres, un revenu alternatif à certaines régions moins visitées (3).

Votre circuit pourrait aussi encourager la mobilité active et la mobilité collective (voir aussi mobilité durable). Et pourquoi ne pas vous associer à des partenaires locaux pour une expérience encore plus authentique et inoubliable?

 

Écoconception du numérique

Alors que le monde fait face à une demande croissante en énergie et en métaux nécessaires à la production des technologies numériques (4), il semble à propos de s’interroger sur la conception de son site web. En tant qu’entreprise touristique, vous cherchez sans doute à assurer la visibilité de vos activités grâce à cet outil – et vous n’avez pas à culpabiliser là-dessus. Au contraire, voici quelques conseils d’éconception numérique:

  • Un site web lourd à télécharger demande plus d’énergie aux serveurs. Réduisez le poids des fichiers, des images et des vidéos, et éliminez les fonctionnalités ou le contenu superflus (voir aussi numérique responsable, réduction à la source, obsolescence)
  • Optez pour un « hébergement vert », c’est-à-dire qui considère la consommation d’énergie (par exemple, un serveur alimenté par les énergies renouvelables), l’espace physique occupé par les serveurs pour le stockage des données et la production de chaleur liée à la ventilation (5). Plusieurs entreprises offrent ce service.
  • Finalement, concevoir un site web accessible demande un effort supplémentaire au début, mais qui sera bénéfique pour les utilisateurs (voir accessibilité). Il s’agit d’éliminer les obstacles à l’accès à l’information pour certains groupes de personnes, dont les personnes avec des limitations, dans un souci d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Par exemple, on peut simplifier au maximum la navigation, rédiger des textes très clairs et simples, éviter les contrastes de couleur importants, privilégier de gros caractères, utiliser une police de caractères lisible, etc. (6) 

Envie de rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec?  C’est par ici pour connaître les avantages et par ici pour l’adhésion.

POUR ALLER PLUS LOIN

 

LIRE AUSSI

 

Sources

(1) Écoconception et économie circulaire, Éco Entreprises Québec (2021)

(2) Le guide d’écoconception de services numériques, Aurélie Baton et Anne Faubry, Designers éthiques (consulté le 13 avril 2023)

(3) Éthique, Karavaniers (consulté le 13 avril 2023)

(4) Ruée minière au XXIè siècle : jusqu’où les limites seront-elles repoussées?, Aurore Stephant (2022)

(5) L’éco-conception de A à Z : définition, enjeux et exemples, Carbo Academy, (consulté le 13 avril 2023)

(6) Web : conjuguer design et accessibilité (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) (2022)

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