Animation par Marie-Julie Gagnon, journaliste
Notez que l’horaire est sujet à changement.
Salon des exposants – En mode solutions
Transition ou transformation? Les mots ont un sens… et ce sens façonne le message que nous transmettons. Nous verrons comment la communication peut devenir un levier essentiel pour accompagner la transformation de l’industrie touristique.
Écouter, comprendre et s’adapter aux parties prenantes, construire un récit mobilisateur et accepter que la transformation soit un parcours fait d’essais, de doutes et de réussites : autant de clés pour favoriser l’adhésion et inspirer le changement.
Salon des exposants – « En mode solutions »
Valérie Vedrines – Masse Critique, et ses invités
Le tourisme durable ne se joue pas seulement dans les pratiques sur le terrain, mais aussi dans la manière dont on les raconte. Communiquer, c’est orienter le regard et influencer les comportements. Mais comment éviter les fausses promesses, les clichés éculés ou les raccourcis marketing qui minent la crédibilité? Nous explorerons les fondements d’une communication éthique, transparente et authentique en tourisme. Nous invitons les professionnels à utiliser l’éthique comme une boussole pour bâtir des récits inspirants qui génèrent confiance, fierté et engagement collectif.
Virginie Zingraff — Tourisme Mauricie
Pierre Kanapé — Tourisme autochtone Québec (TAQ)
Cohorte Empreinte – MT Lab
Salon des exposants – « En mode solutions »
À la rencontre des visages du tourisme
Olivier Donzelot, directeur général par intérim, et Anaïs Laurent, présidente de TDQ
Tourisme durable Québec vous présente les grandes lignes de sa planification stratégique ainsi que l’évolution du projet de l’Outil Bilan GES Tourisme.
Maryse Boivin – ESG-UQAM
Les commentaires en ligne offrent un regard unique sur la perception des établissements touristiques, notamment en matière d’engagements environnementaux. Cette conférence abordera les écarts entre actions réelles et communication, les thèmes environnementaux les plus évoqués et leur influence sur la perception des clientèles. Elle soulignera aussi l’importance de rendre visibles et claires les initiatives, et montrera comment les avis peuvent devenir un levier pour ajuster la communication, renforcer une stratégie marketing et mieux répondre aux préoccupations actuelles.
Hélène Gervais – RECYC-QUÉBEC
L’économie circulaire nous invite à repenser notre façon de produire et de consommer, afin de réduire l’utilisation des ressources et optimiser celles qui sont déjà en circulation. Les hébergements touristiques du Québec accueillent des milliers de visiteurs annuellement. Ils constituent donc un excellent terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des actions en économie circulaire. Cela ne peut toutefois se faire sans la collaboration des clients et des employés. Comment susciter leur adhésion? C’est ce que nous apprendrons dans cette conférence qui visera principalement à partager des bonnes pratiques de communication, tant à l’interne qu’à l’externe.
Salon des exposants – « En mode solutions »
Yasmine Benelaid — UQÀC
Myriam Nadeau — Réseau des centres d’expertise en mobilité
Simon Girard — Navette Nature
Dans un contexte où la transition touristique exige des décisions rapides, la communication devient une infrastructure stratégique pour aligner opérateurs, ATR (associations touristiques régionales), municipalités, transporteurs, organisations communautaires et visiteurs autour d’un cap commun. L’initiative Nature sans voiture en est un exemple probant : des partenaires issus de milieux variés ont coordonné messages, données et services afin de faciliter l’accès durable aux destinations nature. Ce panel montrera comment forger un langage commun et des canaux partagés permet de réduire les frictions, mieux répartir les flux, favoriser l’inclusion et décarboner l’expérience de voyage.
Solène April – Le Pôle d’Innovation en Tourisme Durable du MT Lab
Amélie-Christine Richard — Tourisme Mauricie
Derrière chaque courriel, site web ou visioconférence se cachent des impacts environnementaux bien réels. Alors que le numérique occupe une place croissante dans nos communications, la sobriété devient incontournable.
Nous vous inviterons à réfléchir à l’usage responsable des technologies, de l’intelligence artificielle aux plateformes numériques, afin de concilier innovation et réduction de l’empreinte écologique. Comment limiter les impacts sans compromettre la performance ni l’expérience des clientèles ou des équipes? Explorons des pistes concrètes pour bâtir un tourisme durable à l’ère du numérique.
Olivier Donzelot, directeur général par intérim
Anaïs Laurent, présidente de TDQ
Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉES
Tous les participants inscrits pourront accéder aux contenus en rediffusion dans les semaines suivantes. Vous serez avisé par courriel lors de la disponibilité des enregistrements.
Le salon exposant et les pauses café, repas et cocktail ne seront pas accessibles aux participants virtuels, mais ceux-ci recevront un “coffret exposants”.
Soyez partenaire de l’événement!
75 Chemin St-André
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J2W 1S9
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